Nobody : Une Affaire de famille !

A lire aussi

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Très porté sur la baston cette nouvelle production d’Ilya Naishuller, un des spécialistes du genre, prend parfois des airs comiques tant le personnage principal en a ras la patate. Une chose est sûre après le visionnage de ce film vous ne prendrez plus personne pour un looser.


Comment décrire au mieux le personnage de Hutch Mansell, héros de ce film d’action. Ce banal père de famille a une vie des plus simples. Marié depuis de nombreuses années il élève avec son épouse deux jeunes enfants. La famille habite une jolie villa située dans une banlieue calme et excentrée d’une métropole américaine. Chaque matin, Hutch se lève à l’aube pour préparer son petit-déjeuner et vider les poubelles avant de se rendre en bus au travail. Le comptable âgé d’une cinquantaine d’années n’est pas très loquace. Ses collègues diraient même qu’il est plutôt distant et particulièrement ennuyeux.

Les semaines passent et se ressemblent dans la vie sans saveur menée par ce citoyen modèle. Pour ses voisins, l’employé est l’exemple type du looser parfait dont ils n’hésitent pas de se moquer…Ce mari frustré, totalement déconsidéré par sa famille, se contente d’encaisser les coups, sans jamais les rendre.

Un tragique événement va pourtant redistribuer les cartes. Une nuit, alors que deux cambrioleurs pénètrent chez lui, l’homme fait le choix de ne pas intervenir plutôt que de risquer une escalade sanglante. Cette décision le discrédite définitivement aux yeux de son fils et l’éloigne encore plus de sa femme. Cet incident réveille alors chez l’être blessé des instincts cachés qui vont le propulser sur une voie violente, révélant des zones méconnues de son caractère et des compétences insoupçonnées. Dans une avalanche de coups de poings et de fusillades, l’homme va tout faire pour tirer sa famille des griffes d’un redoutable mafieux…

« Nobody » n’est pas un film comme les autres, particulièrement violent et parfois comique, cette création sort du lot des classiques thrillers à vengeance. Rien n’arrête Hutch Mansell. Les cadrages de la caméra suivent le héros dans ses combats de rue en positionnant le spectateur au centre de l’action. Une musique des années 80-90 accompagne à merveille les règlements de comptes. Tous les coups sont permis et le suspense reste total.

Le nouveau long-métrage bourré d’adrénaline du cinéaste russe (à qui l’on doit le survolté Hardcore Henry), devait sortir en août 2020 mais a été deux fois déplacé en raison de la pandémie de Covid-19. C’est finalement en février 2021 que ce film d’action a pu voir le jour.

Ilya Naishuller, est un réalisateur/scénariste, né le 19 novembre 1983 à Moscou. Le cinéaste russe s’est donné un petit rôle dans ce thriller, il y joue Hitman Anatoly, l’un des gangsters. Ilya s’est également illustré comme chanteur et guitariste par le passé en étant l’un des membres fondateurs du groupe de rock indie Biting Elbows, dont il a réalisé les clips.

Le personnage principal du film, est joué par Bob Odenkirk, star de la série Better Call Saul. Hutch Mansell est quelqu’un qui enchaîne les mauvais choix et ceux-ci vont le conduire sur la voie de la violence, il ne peut y échapper. Pour se mettre parfaitement dans la peau de son personnage, l’acteur s’est entraîné deux ans et a commencé sa préparation avant la préproduction de « Nobody ». L’acteur a accepté cette mission car il a toujours adoré les films de Jackie Chan qui sont un peu dans le même style. Leur charme réside selon lui dans le fait que c’est lui qui fait ses propres cascades.

Il est intéressant de noter la présence au casting de l’acteur légendaire Christopher Lloyd (trilogie de Retour vers le futur) dans le rôle du père du héros. Le célèbre rappeur RZA est lui aussi de la partie.

La plus grosse difficulté du tournage a été le froid (-15 degrés), car les prises de vue ont eu lieu en hiver au Canada, dans la ville de Winnipeg. « Nobody » possède trois univers distincts : la banlieue qu’habite Hutch, la zone industrielle en centre-ville et l’univers sous-terrain du mafieux Yulian. Trois décors qui ont été créés en différents endroits de la ville.

Le sujet principal du film est l’addiction à la violence. Même si l’on n’est pas grand amateur du genre, force est de constater que cette réalisation est intéressante. Même s’il est déconseillé aux moins de seize ans, on n’est pas traumatisé par toute l’hémoglobine versée durant la séance.

Le DVD contient quelques bonus tels que : les scènes coupées, les commentaires de l’acteur principal et du réalisateur et trois documentaires.

Nobody
USA – 2021 – 1h32 min
Action, Crime, Drame
Réalisateur: Ilya Naishuller
Casting: Connie Nielsen, Christopher Lloyd, Bob Odenkirk, Stephanie Sy, Humberly Gonzàles, Daniel Bernhardt
Universal Pictures

- Publicité -

Nos soleils

Babylon

Le Clan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -