L’histoire de la Perse moderne nous est narrée par Kheiron qui joue le rôle d’un étudiant ayant participé activement à la grande révolution de son pays. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu.


Au milieu des collines se dresse un joli village nommé Dezful, on est en 1955 au Sud de l’Iran, un coq chante et un vieil homme transporte une pastèque. C’est Seyed-Jawad-Khabib Ghafari, père de 12 enfants. C’est l’un de ses fils, Hibatola surnommé Hibat, qui nous raconte son histoire avec humour. Étudiant à l’université, il se passionne pour la politique et combat les injustices que subissent les habitants de son pays dominés par le Shah, leur souverain. Il décide de participer à la révolution et se fait emprisonner. Durant plus de sept années, il va subir de nombreuses intimidations, mais il reste fidèle à ses principes et se bat pour la démocratie. Une fois sorti de prison, il retrouve les siens et est accueilli en héros dans son village natal. La révolution est en marche. Plein d’espoir en l’avenir, Hibat et ses proches vont vite déchanter, car un autre sombre personnage fait son apparition, l’Ayatollah Khomeiny

Nous trois ou rien

Images d’archives et photos à l’appui ce long-métrage nous raconte la vie quotidienne des iraniens durant les soixante dernières années. On passe des rires aux larmes et on vit de l’intérieur les événements qui ont marqué l’histoire de ce pays. Très bien interprétée, cette production est accompagnée par de la musique traditionnelle. Les protagonistes du film, français ou iraniens pour la plupart sont très touchants et jouent remarquablement bien.

« Nous trois ou rien » n’est pas seulement un film politique, c’est aussi une histoire d’amour, d’amitié et de fraternité. Le réalisateur et comique Kheiron (qui a débuté au Jamel Comedy Club), voulait depuis longtemps raconter son histoire personnelle et familiale. Pour ce faire, il a commencé à interviewer ses parents pour connaître de manière précise les raisons qui les ont fait fuir leur lieu d’origine pour rejoindre la France.

Cette merveilleuse histoire dont la morale est : « qu‘il vaut mieux être ensemble en Enfer que seul au Paradis » est très bien mise en scène. Elle a reçu le Prix spécial du Jury au 28e Festival International du Film de Tokyo, où elle a été présentée en octobre 2015. Ce film a aussi été nommé « César de la meilleure première œuvre ». Ce DVD est donc un « précieux » que tout cinéphile devrait avoir dans sa vidéothèque.

Nous trois ou rienNous trois ou rien
Réalisateur: Kheiron
Avec: Kheiron (Hibat), Leïla Bekhti (Fereshteh), Gérard Darmon (Le père), Zabou Breitman (La mère), Alexandre Astier (Le Shah), Kyan Khojandi (Barbe), Arsène Mosca (Le gardien en chef), Johnathan Cohen (Chokri), Eriq Ebouaney (Adama), Carole Franck (Catherine Hanriot) & Camélia Jordana (Maryam)
Durée: 102 minutes
Frenetic Films

"Nous trois ou rien" : l'Iran made in France
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires