L’Europe aujourd’hui est une idée comme hier. Une idée venant de Grèce et féminine par son identité, même si beaucoup d’hommes la gouvernent. En se promenant dans ses contrées, l’Europe fait le point sur son histoire en questionnant Dieu qui reste pourtant muet.


Un essai de réalisation d’ampleur politique et social. Voilà ce qu’est ce film. Personnifier l’Europe en femme pour mieux faire passer le message et toucher les peuples sur l’actuel visage de cette grande idée d’unification qui devait sublimer toutes les politiques passées n’est pas chose aisée. En voyageant tout au long de la pellicule, le spectateur écoute une prise de conscience personnelle qui tente à être universelle sans pour autant y parvenir. Les peuples qui composent l’Europe ont apporté leur culture pour améliorer l’évolution de l’humanité, mais la religion les à fait reculer, hélas. Aujourd’hui effectivement vieillie et fatiguée l’unification ralentit dans son efficacité qui l’a été environs cinq minutes.

Les humains étant par natures des individualistes philanthropes, des insatisfaits à la recherche de la constance du bonheur et d’honnêtes manipulateurs, le concept de l’Europe n’a pas pu tenir sainement bien longtemps. Ce film fait donc un état des lieux sur notre système. Celui-là même dans lequel nous vivons chaque jour. Car même si la Suisse ne fait pas partie de la grande Europe politique, elle en vit les conséquences, participe tout de même à l’Europe économique et finalement sociale.

Comme L’Islande, la Norvège ou la Roumanie, nous bénéficions d’un régime particulier qui ne nous épargne pas pour autant. La question qui est posée ici, est de savoir où nous allons, comment l’Europe va-t-elle continuer ? Ou peut-être s’éteindre.

Un film géo-politique qui est essentiel, mais avec un rythme trop lent…à l’image de l’ambiance actuel de notre continent ?

Occident Impie (Gottlos Abendland)
CH – 2019
Documentaire
Réalisateur: Felix Tissi
Aardvark Films
23.10.2019 au cinéma
www.gottlosabendland.com

"Occident Impie" : Bilan D’une vieille
4.0Note Finale