5.5 C
Munich
mercredi, avril 24, 2024
- Publicité -

PARENTS D’ÉLEVÉS – La Cour des Clichés

Claire Blanchard-Buffon
Claire Blanchard-Buffon
Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Vincent est un baby-sitter en tous genres. Il garde toutes sortes d’animaux jusqu’au jour où il est engagé par une maman débordée pour garder son fils de 9 ans. Vincent va être aspiré dans la spirale des folies scolaires en lieu et place d’un père inexistant. Il va ainsi se confronter aux parents d’élèves les plus stressés, les plus exigeants et les plus fantasques via les diverses réunions et activités inhérentes aux obligations de la scolarité primaire. C’est avec un certain étonnement et une crainte non feinte qu’il va accuser le coup jusqu’à rencontrer la maîtresse de son petit protégé.

Une comédie française plate et sans ambition aucune. Tous les stéréotypes des cours de récréations y sont repris et c’est sans surprise que nous retrouvons les pires profils de parents standardisés et absolument navrant. Bien que ses portraits reflètent une certaine réalité, ils ne sont pas pour autant la norme, ou alors les écoles françaises sont effrayantes. Toutes les scènes mettent les pieds dans le plat et sont aisément attendues sans originalité. Dès les premières secondes de la rentrée scolaire, le béguin de Vincent Dedienne est plus qu’évident autant que la séduction maladroite qui bien entendu fonctionne sur l’enseignante jouée par Camélia Jordana. Heureusement que Jacqueline est là ! Jacqueline est une chatte en garde chez Vincent et c’est bien le seul rôle burlesque et authentique de tout le film. Pourtant, nombre de sujets auraient pu être traités alors qu’ils ne sont qu’effleurés. Par exemple, la famille monoparentale, l’insémination artificielle, l’identification de l’enfant dans notre société, l’engage des parents et leur absence, etc.

Bref, une comédie qui aurait pu aborder des sujets de société importants, mais qui a préféré tout simplement passer à côté d’une personnalité intéressante. Dommage.

Parents d’élèves
FR – 2020 – Comédie
De Noémie Saglio
Avec Vincent Dedienne, Camélia Jordana, Samir Guesmi
Pathé Films
07.10.2020 au cinéma

- Publicité -
- Publicité -