« Permis de Détruire » – Quand ça se Corse !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Après « Permis de Construire », « Inestimable » et « Le Clan », l’acteur et réalisateur, Eric Fraticelli, revient avec une histoire aussi rocambolesque que divertissante.

Ayant embarqué à bord du vol matinal d’Air Corsica en direction de Calvi, Olivier se retrouve sans véhicule disponible pour l’amener au village montagneux où il a rendez-vous avec Dominique, un ami dentiste. Transporté sur les routes sinueuses de l’île de beauté par Santu, un homme du coin, le nouveau venu découvre petit à petit que la vie sur place est non seulement chaotique mais également périlleuse pour les non-initiés.

Le psychologue lyonnais est très motivé à rejoindre la nouvelle équipe du centre médical en construction, mais il va vite déchanter. Les travaux effectués par des gens du coin sont réalisés de manière nonchalante et particulière…  

« La macagna » (humour corse, qui est une mise en boîte aussi vacharde que personnalisée) est bien présente dans le film, le réalisateur, Eric Fraticelli, spécialiste des productions humoristiques corses nous offre à nouveau une série de blagues de qualité dans une mise en scène assez originale qui tient la route une heure durant, mais à force de répétitions et de manque de dynamisme, l’histoire s’enfonce dans une regrettable monotonie, jusqu’au générique de fin.

Son nouveau long-métrage après « Permis de construire (2021), Le Clan (2022) et Inestimable (2023) » reprend une recette magique qui met ses amis de toujours en relation avec un nouveau venu qui n’est autre que le célèbre comédien Kad Merad, (qui tient le premier rôle dans ce deuxième épisode, à la place de Didier Bourdon).

La naissance du scénario repose sur une philosophie très personnelle du cinéaste. Plutôt que de partir d’une intrigue, Eric a d’abord créé ses personnages, imaginé les situations qui les révèlent, puis il a écrit les dialogues. Ce n’est qu’après cette étape que le metteur en scène a façonné l’intrigue de l’histoire, une approche qu’il nomme son fameux : « triangle d’or ».

Considérée au premier abord comme une comédie, cette production est aussi une histoire sérieuse. Patrick Timsit, Kad Merad, Philippe Corticchiato et Jean-François Perrone sont excellents dans leurs rôles respectifs. En prenant une majorité d’acteurs et actrices locaux, le réalisateur a su parfaitement représenter la diversité de personnages et de caractères que l’on trouve sur l’île de beauté. Lelia Fraticelli, la propre fille du réalisateur, tient le rôle de Marina. Déjà aperçue dans Inestimable, la jeune actrice retrouve son père sur le plateau pour une nouvelle collaboration.

L’intégration est l’un des sujets principaux du film, avec les relations familiales et l’écologie. Les racines insulaires est aussi un des thèmes récurrents dans la filmographie de l’auteur, cela vient du fait que le cinéaste est lui-même issu d’une famille traditionnelle. Quant au personnage de Dominique (joué admirablement, par Patrick Timsit), il semble être devenu, avec le temps, plus radical que les corses eux-mêmes. « Le Pinzutu » (terme péjoratif utilisé pour désigner avec malice et ironie les français et les touristes) ne consomme que ce qui vient de l’île, conteste les installations étatiques et critique les autres continentaux.  

Le tournage s’est déroulé dans plusieurs lieux emblématiques de la Balagne, notamment à L’Île-Rousse, Calvi, Pigna, Cateri et Speloncatu. Pour la séquence du maquis, l’équipe s’est installée sur les hauteurs de Calvi, dans un endroit que fréquente régulièrement le réalisateur. Eric Fraticelli évoque un cadre spectaculaire dont toute l’équipe est tombée amoureuse pendant la production.

Le film a beaucoup été apprécié lors de sa sortie en avant-première dans les salles corses. Le public a bien rigolé et l’enfant du pays a été porté en triomphe lors de la présentation du film. Éric Fraticelli renoue une fois de plus avec ses origines tout en plaisantant sur la corsitude dont il est fier. Son film profond et divertissant plaira à un public en quête de bonne humeur et de bons sentiments.

Comédie franco-corse, durée 1h37 minutes.
Réalisation & scénario : Eric Fraticelli
Avec : Kad Merad (Olivier Dartoix), Patrick Timsit (Dominique), Eric Fraticelli (Santu), Claude Perron (Clémentine), Marie-Pierre Nouveau (Felicia), Michel Ferracci (Tutu), Philippe Corticchiato (Loulou), Didier Ferrari (Fifi), Samuel Torres (Riri), Frédéric Poggi (Augustin), Jean Claude Acquaviva (Mica), Jean-François Perrone (Achille, l’hôtelier), Marie-Ange Geronimi (Maria), Véronique Volta (Colombia), Patricia Gattacecca (Ninnie), Lelia Fraticelli (Marina) & Paul Garatte (Jean-Lo).
Production : Pan Cinema, Canal+, Art Scène Lupino, France 3 Cinema, Les Improductibles, Marvellous & Pathé Distribution.
Distribution : Pathé Suisse.
Sortie en Salles : le 01.07.26

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -