La célèbre œuvre de Carlo Collodi est à nouveau sur les écrans, cette nouvelle version de Pinocchio est surprenante. On retrouve tous les personnages de l’histoire dans un décor psychédélique.


Roberto Benigni renoue avec un de ses classiques. L’acteur italien au répertoire de grimaces illimité a troqué le costume de Pinocchio (2002) pour celui de son père Geppetto qui est aussi pauvre que combinard dans l’histoire.

Pinocchio version 2020 est tout d’abord représenté en mini tronc d’arbre énergique qui arrive inconsciemment chez notre artisan. En deux temps trois mouvements le voici transformé par son nouveau propriétaire, en une magnifique marionnette grandeur nature. Ce petit garçon en bois dénommé judicieusement Pinocchio a la particularité de se mouvoir et de s’exprimer tout seul. Un don inestimable qui fait le bonheur de son maître!

Comme Pinocchio est un enfant désobéissant, il ne suit pas les conseils de son créateur qui le force à fréquenter l’école dès son plus jeune âge. Il se met rapidement dans des situations inconfortables puis abandonne le domicile parental.

Devenu la proie de gens mal intentionnés, représentés dans le film par des personnages originaux, il fait la connaissance des voleurs Gatto et Velpe, puis du célèbre Mangiafuoco. Ce propriétaire de théâtre doté d’une large barbe noire, a quand même bon cœur et décide d’offrir à Pinocchio quelques pièces d’or pour qu’il en fasse bon usage. Hélas, le jeune garçon est aussi naïf que baratineur et retombe rapidement dans ses travers…

Les protagonistes de cette histoire ne sont pas tous mauvais. Du côté des bons samaritains nous avons le Grillon Parlant et la Fée Turchina qui tentent vainement de le remettre sur le droit chemin.

Les rôles sont bien tenus, mais les costumes des protagonistes sont fantasques. Les décors du film sont aussi décevants. Plus adaptés pour le théâtre que pour le cinéma, ces déguisements et cette mise en scène excessive dénaturent en partie, une histoire plutôt intéressante jusque-là.

Aux commandes de ce conte irréel, nous trouvons le réalisateur italien, Matteo Garrone qui a commencé sa carrière comme assistant-opérateur avant de se lancer dans la réalisation de films à succès. Le cinéaste a remporté le Prix du Meilleur court-métrage au Sacher Festival en 1996 pour Silhouette, puis il a signé la mise en scène de Terra Di Mezzo, lauréat du Prix Spécial du Jury et du Prix Cipputi au Festival du Cinéma Jeunes à Turin. En 1998, il a tourné le documentaire Oreste Pipolo, fotografo di matrimoni ainsi que Les Hôtes.

Son troisième métrage, Estate Romana a fait partie de la sélection officielle du Festival de Venise en 2000, mais c’est avec L’Etrange Monsieur Peppino, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, qu’il a remporté un vif succès. Le metteur en scène a aussi reçu, les David de Donatello du meilleur scénario et du meilleur second rôle. En 2005, Matteo Garrone a concouru pour la première fois de sa carrière au Festival de Berlin avec Premier amour et s’est vu attribué un Ours d’argent.

Le cinéaste italien a aussi remporté le Grand Prix de Cannes en 2008 pour Gomorra. Le film a triomphé lors des European Film Awards où il a eu pas moins de six récompenses dont celles de Meilleur Film et de Meilleur Réalisateur. Ce film a également été nommé aux Golden Globes, aux Baftas ainsi qu’aux Césars. Matteo est retourné à Cannes en 2012 et en 2015 avec deux nouvelles réalisations dont Reality qui a remporté le Grand Prix du Jury.

Cette nouvelle réalisation est originale mais trop théâtrale, elle plaira particulièrement aux enfants pour son côté imaginaire parfois effréné et aux amateurs de contes de fées exubérants.

Pinocchio
IT, UK, FR – 2019
Fantasy
Réalisateur: Matteo Garrone
Acteur: Roberto Benigni, Marine Vacth, Marcello Fonte, Gigi Proietti, Davide
01.07.2020 au cinéma

"Pinocchio" : Sans vous mentir !
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires