For the Future of Films lance The Films After Tomorrow, premier projet de cette année spéciale pour le Festival, dont la 73e édition a été annulée sous sa forme physique.


Voué au soutien du cinéma indépendant, ce projet mettra une partie des prix destinés aux longs-métrages en compétition à disposition de films dont la production a été interrompue en raison de l’urgence sanitaire. Dix projets internationaux et dix projets suisses seront sélectionnés par la Direction artistique. Deux jurys désigneront les lauréats de deux Pardo 2020, ainsi que d’autres prix qui seront annoncés dans les prochaines semaines. Ce projet s’adresse aussi au public, invité à un voyage dans l’histoire du Locarno Film Festival à travers les films choisis par les vingt réalisateurs en lice.

Comme suite à sa communication fin avril, le Locarno Film Festival est heureux d’annoncer le lancement de The Films After Tomorrow, premier projet de Locarno 2020 – For The Future of Films par lequel la manifestation, avec le soutien de ses partenaires, entend redéfinir son rôle dans le contexte de l’urgence sanitaire mondiale causée par le Covid-19 après avoir dû renoncer à sa traditionnelle conception de festival. Pour rester fidèle à son esprit dans ce scénario inédit, et à son engagement vis-à-vis du public et de ses partenaires, le Locarno Film Festival met en place un fonds de soutien à la production cinématographique, actuellement aux prises avec une situation d’incertitude majeure. Tournages interrompus, rushes en attente de montage, techniciens et auteurs risquant de voir réduit à néant le fruit d’un long travail : tels sont les points sensibles sur lesquels le Locarno Film Festival a choisi d’intervenir, afin d’affirmer sa solidarité avec ceux qui opèrent dans ce secteur et de garantir à son public la possibilité de voir du cinéma de qualité à l’avenir.

La sélection
The Films After Tomorrow prendra la forme d’une sélection de dix projets internationaux et dix projets suisses dont la production a été interrompue en raison de l’urgence sanitaire. Les réalisateurs des vingt films sélectionnés se présenteront au public du 5 au 15 août, en ligne, partageant leur regard au fil d’un voyage dans l’histoire du Locarno Film Festival en choisissant chacun un film du Festival qui les a influencés. En parallèle, chacun des deux jurys internationaux, choisis par la Direction artistique, évaluera les projets sélectionnés et attribuera les prix le samedi 15 août, parmi lesquels deux Pardo 2020 d’une valeur de 70 000 francs suisses chacun. Une reconnaissance tangible qui aidera ces films à retrouver leur destination naturelle : les salles de cinéma.

Seront éligibles pour sélection les longs-métrages (d’une durée minimale de 70 minutes) destinés à une distribution en salle qui, immédiatement avant le début du tournage, pendant le tournage ou pendant le montage, ont été stoppés à cause du COVID-19. Il est possible d’inscrire son projet à partir d’aujourd’hui 12 mai jusqu’au 27 mai 2020 au moyen du formulaire en ligne accessible sur le lien suivant.

La Direction artistique du Locarno Film Festival sélectionnera les dix projets internationaux et les dix projets suisses, qui seront annoncés le 25 juin prochain, et qui seront ensuite considérés par deux jurys internationaux de The Films After Tomorrow. La sélection des dix projets The Films After Tomorrow dédiée aux productions suisses majoritaires se fera sous la responsabilité exclusive de la Direction artistique, et sera promue en partenariat avec SWISS FILMS.

Lili Hinstin, Directrice artistique : « En ce moment difficile, nous avons cherché à concevoir un projet qui puisse apporter une aide à ces films d’auteur – toujours plus difficiles à produire – qui sont le cœur du cinéma célébré par le Locarno Film Festival. Les deux Pardo 2020 ne sont qu’un petit encouragement pour faire sentir au secteur du cinéma notre solidarité. Avec les cinéastes choisis, nous offrirons au public une carte inédite de notre festival à travers des films qui influencent, aujourd’hui encore, le cinéma de l’art et de l’essai. Quant aux autres projets de Locarno 2020, que nous annoncerons prochainement, nous cherchons également à les concevoir dans cet esprit de responsabilité et d’utilité envers les créateurs ».

La communauté
The Films After Tomorrow est une initiative qui s’adresse aussi au public, invité à participer au Locarno Film Festival sous une forme nouvelle. Les vingt réalisateurs sélectionnés contribueront en effet à une programmation de films, de rencontres et de master classes, disponibles sur diverses plateformes. Chacun d’entre eux aura, en particulier, la liberté de choisir un film dans l’histoire du Locarno Film Festival, contribuant ainsi à un voyage subjectif dans l’histoire du Festival. Ces films pourront être vus en ligne.

The Films After Tomorrow est le premier des projets de Locarno 2020 – For The Future of Films, dont les autres volets seront dévoilés au public et aux professionnels au cours des prochaines semaines.

www.locarnofestival.ch/TheFilmsAfterTomorrow

[Source : Communiqué de presse]