1.9 C
Suisse
23 janvier 2021

S'abonner au magazine

Plus de 700 cinémas referment leurs portes en Amérique du Nord

-

C’est presque historique mais logique vu la situation actuelle aux États-Unis. 2’154 salles de cinéma seront ouvertes pour le week-end de Thanksgiving, contre 5’449 en temps normal.

Alors que le monde culturel de la France est en attente ce soir et également celui de la suisse romande, le week-end de Thanksgiving au États-Unis est d’habitude synonyme de records au box-office, mais avec la situation actuelle et surtout en Amérique du Nord, ce ne sera pas le cas cette année. En effet, l’épidémie de Covid-19 continue de se répandre en Amérique du Nord, obligeant plusieurs exploitants des salles de cinéma à fermer leurs établissements.

La situation s’aggrave pour le cinéma car beaucoup de sorties américaines dépendent du succès des salles de cinéma au niveau mondial. Si environ 70% des salles étaient ouvertes cet été, ce qui a fait le succès du film « Tenet », de Christopher Nolan, aujourd’hui seulement 51% le sont. Par ailleurs, ComScore (entreprise américaine d’analyse publicitaire) révèle que sur les 5’449 cinémas des États-Unis, 2’800 étaient ouverts la semaine dernière, mais ce nombre vient de tomber à 2’154 seulement. Parmi ces fermetures on peut compter sur 646 multiplexes supplémentaires, auxquels il faut en ajouter 60 situés au Canada… une bien triste nouvelle pour ce week-end de fêtes.

Mais certains distributeurs y croient encore et par exemple Universal a décidé de sortir au cinéma et en VOD « Les Croods 2 » ce mercredi 25 novembre. Et du côté de Warner, le nouveau Wonder Woman sortira également au cinéma mais aussi sur HBO Max à Noël. Une combinaison peut-être gagnante pour les distributeurs mais beaucoup moins pour les salles de cinéma.

Si pour la plupart des distributeurs et des exploitants de salles de cinéma sont confiants quant à l’avenir du cinéma, tout le monde est d’accord pour dire qu’il ne faut pas que ça dur trop longtemps. Surtout que pour l’année 2021 on nous annonce énormément de blockbusters, des films qui rempliront les salles de cinéma.

Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,157FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe