Partir en vacances ensemble, est une épreuve difficile pour les couples nouvellement formés. La tâche est encore plus rude lorsque les amoureux n’ont absolument rien en commun…


Marion et Ben se sont rencontrés grâce à l’application « Tinder« . La jeune femme est une habituée des rencontres sur internet, tandis que Ben expérimente encore le système.

Angoissé de nature, Ben consacre beaucoup de temps et d’énergie à anticiper les risques pour éviter tout problème dans sa vie. Il prend des médicaments, se renseigne sur les sites de comparaison en ligne et refuse tout ce qui sort de l’ordinaire.

Très amoureux l’un de l’autre après leur première rencontre, le jeune couple envisage déjà de passer des premières vacances ensemble. Mais où partir ?

Marion a soif d’aventure, elle aime loger en groupe dans des locaux basiques, manger local et s’intéresse aux destinations risquées. Ben, quant à lui, préfère dormir dans des hôtels de luxe, s’allonger sur la plage et manger dans des restaurants bien fréquentés, pour éviter de tomber malade.

S’étant finalement mis d’accord pour la Bulgarie (située sur la carte, entre Biarritz et Beyrouth), Ben et Marion vont faire de nombreuses rencontres et se trouver dans des situations compliquées. Leur couple nouvellement formé, va t-il résister à ce nouvel environnement ?

Le premier long-métrage de Patrick Cassir allie humour et critique de la société. Les dialogues et les scènes du film sont bourrés de préjugés.

La Bulgarie est dépeinte comme un lieu peu recommandable. Ses habitants sont présentés comme des sauvages et les amateurs de nature sont caricaturés à l’extrême. Le réalisateur les imagine voleurs et obsédés de sexe. Quant aux personnes aisées, ce sont, selon lui, des personnes fainéantes stupides et bagarreurs.

Ceci dit, le film n’est pas vraiment mauvais. Au casting, nous trouvons le duo Jonathan Cohen (Benjamin) et Camille Chamoux (Marion) qui se complètent très bien. À leurs côtés, nous avons de bons seconds rôles tels que : Camille Cottin qui se met dans la peau de « Fleur« , la meilleure amie de Marion, Vincent Dedienne prend le rôle du frère de Ben et Svetlana Gergova interprète une logeuse Airbnb à la fois chaleureuse et excentrique.

Le scénario de « Premières vacances » a été écrit par Patrick Cassir et Camille Chamoux. L’actrice française âgée de 41 ans a débuté sur les planches. Son « one-woman show » lui a permis de rejoindre « l‘édition spéciale » de Canal+.

Voisine de « Clem » dans la série de TF1, Camille connaît le succès en 2014 avec « Les gazelles ». Son second spectacle « Née sous Giscard » lui permet de multiplier par la suite, des rôles au cinéma. Nous la trouvons dans « L’invitation », « Rupture pour tous », « Maman à tort », « Mes trésors » et « Faut pas lui dire ».

Le thème principal de « Premières vacances » est la relation homme-femme au quotidien. On trouve dans cette création, des situations cocasses qui nous rappellent nos petits défauts et nos manies. Les traits de caractère des protagonistes sont bien décrits dans cette réalisation et la mise en scène est bonne.

L’humour est typique des comédies à la française. Les gags sont assez lourds, mais certaines scènes arrivent aussi à nous faire rire.

Premières vacances
FR   –   2018   –   94 Min.   –   Comédie
Réalisateur: Patrick Cassir
Avec Camille Chamoux, Jonathan Cohen, Camille Cottin
Look Now
02.01.2019 au cinéma

"Premières vacances" : Voyage en amoureux !
3.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires