Premiers Crus

Un jeune oenologue réputé pour son célèbre «Guide Maréchal des vins de France» retourne en Bourgogne pour s’occuper des plants de vigne de son père, il va découvrir que le vin n’est pas qu’une question d’appréciation.


Premiers crus est un film dynamique sur le thème du vin qui est très bien mis en scène et comporte de magnifiques panoramas sur les vignobles. «Les emmerdes c’est comme les raisins ça arrive en grappe !», Dans la Région de Bourgogne, François Maréchal apprend par son banquier qu’il est convoqué au Tribunal pour cessation de paiement ce qui signifie que le domaine familial va être vendu si il n’arrive pas rapidement à éponger ses dettes.

Premiers Crus

Déprimé depuis sa rupture conjugale et le départ de ses enfants, François n’a plus la motivation nécessaire pour s’occuper des vignes tout seul. Pour lui le vin est une histoire de famille. Informé de la situation critique de son père, Charlie prend les choses en main sans vraiment connaître le métier. Il va chercher des solutions pour se débarrasser des stocks et faire fructifier les prochains crus. Va t-il réussir à avoir une bonne année et faire retrouver l’amour du métier à son père?

Le scénario de ce film romantique est prévisible et rempli de clichés sur les relations de famille et la transmission du savoir, pourtant on prend plaisir à suivre la vie quotidienne des protagonistes. La musique du film composée par Jean-Claude Petit habitué aux films lyriques et naturalistes est légère et agréable à l’oreille, elle nous transporte à travers les paysages de la Côte d’Or et amène vraiment un côté cosy à l’histoire.

Un petit bémol malgré tout, les dialogues sont très rapides, hachés et Gérard Lanvin parle dans sa barbe on a de la peine à se concentrer sur ses paroles.

Premiers Crus

Jérôme Le Maire, le réalisateur à voulu nous faire découvrir la complexité du métier, montrer la terre et la manière dont ils la cultivent, les pieds dans la boue, les mains dans le raisin et le visage marqué par la météo.

Ce film plein d’émotions et de sensibilité vous donnera envie soit de vous rendre directement dans cette belle région limitrophe ou de déguster un grand crû bourguignon…Santé !!!

A noter que ce DVD est disponible en audio-description et contient des bonus tels que les interviews, le making of «De père en fils» et la bande annonce du film.

Premiers Crus

Premiers Crus
Film français durée 97 minutes
Réalisé par: Jérôme Le Maire
Scénariste: Rémi Bezançon, Vanessa Portal & Jérôme Le maire.
Avec: Gérard Lanvin (François Maréchal), Jalil Lespert (Charlie Maréchal), Alice Taglioni (Blanche Maubuisson), Laura Smet (Marie), Lannick Gautry (Marco), Frédérique Tirmont (Edith Maubuisson), Christiane Millet (Marguerite), Scali Delpeyrat (Roland), Shane Woodward (Christopher), Louis Wilwertz (Thibault)
Praesens Film

"Premiers Crus" : Vendanges en Famille...
3.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.