5.3 C
Suisse
28 octobre 2020

S'abonner au magazine

Présenté au TIFF, « Queen of Katwe » continue sa tournée au Festival de Londres

-

queen_of_katwe

Disney transpose sur grand écran l’histoire de Phiona Mutesi qui, pour sortir sa famille de la pauvreté, est devenue championne d’échecs.


Phiona (Madina Nalwanga), est vendeuse de maïs à Katwe, un des bidonvilles les plus pauvres d’Uganda. Un jour, elle suit son frère au club d’échecs tenu par Robert Katende (David Oyelowo), un ministre local. Elle voit sa vie et son avenir changer quand le coach remarque son talent pour le jeu et met tout en oeuvre pour lui donner sa chance. Malgré son origine défavorisée et le fait d’être une femme, Phiona parvient à se faire une place dans le monde des échecs et l’histoire des légendes de son pays.

queen of katwe 2

Queen of Katwe jouit de très bons jeux d’acteurs. Lupita Nyon’o (12 Years a Slave) offre une magnifique performance de femme veuve et mère de 5 enfants, tiraillée entre l’envie d’offrir un meilleur avenir à ses enfants et la crainte que lui inspire ce nouveau monde que leur fait découvrir le coach et dont elle ne connait rien. En plus d’un excellent casting chez les enfants, débordants d’énergie et d’espoir, le choix de David Oyelowo pour le rôle du coach est tout-à-fait judicieux, car il incarne à merveille ce personnage dévoué, qui ne s’arrête devant aucun obstacle pour aider ses jeunes « pioneers ».

queen of Katwe 3

Pari difficile qu’est celui de transposer à l’écran un sport aussi peu cinématographique que les échecs et difficile à comprendre pour les novices. Mais Mira Nair remporte le défis et même si on sait que le film se terminera sur un « happy end », la réalisatrice réussi à tenir le spectateur en haleine pendant les matchs.

Inspiré d’une histoire vraie, ce film donne l’espoir et la bonne humeur. On se fait happé par toutes ses couleurs, ses danses et ses musiques africaines et on n’a qu’une envie : se lever et célébrer avec eux la victoire des jeunes prodiges.

queen of katwe 4Queen Of Katwe

de Mira Nair

avec Lupita Nyong’o, David Oyelowo et Madina Nalwanga

Présenté au London Film Festival pour le Virgin Atlantic Gala

2016 – USA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

« Sous les étoiles de Paris » : La misère existe partout

Si les migrant-e-s et réfugié-e-s demeurent souvent abordés dans l’univers du cinéma français depuis quelques années, les films traitant des SDF...

« A Perfect Family » : Un changement d’identité inattendu

Réalisé par Malou Leth Reymann, « A Perfect Family » se dote d’un scénario novateur et audacieux. Si la trame demeure tragi-comique, elle...

Ciné-Doc invite le Festival cinémas d’Afrique

Suite à l’annulation, cet été, de la 15e édition du Festival cinémas d’Afrique – Lausanne, Ciné-Doc invite, dans son réseau de...

Freaky

Millie Kessler, une adolescente de 17 ans, occupée à faire bonne figure dans son très élitiste lycée, Blissfield High, devient la nouvelle...

Un autre homme

François s’installe avec son amie dans la Vallée de Joux, où il chronique des films pour le...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
750FollowersFollow
645SubscribersSubscribe