17 C
Munich
mercredi, juillet 24, 2024
- Publicité -

Prix du cinéma suisse 2023 : des Quartz pour « Drii Winter » et « Cascadeuses »

Daily Movies
Daily Movieshttp://www.daily-movies.ch
Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Les noms des lauréats du Prix du cinéma suisse 2023 ont été annoncés ce soir à Genève. L’Académie du cinéma suisse a désigné « Drii Winter«  meilleur film de fiction et « Cascadeuses » meilleur documentaire. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Bâtiment des Forces Motrices en présence du président de la Confédération Alain Berset.


« Drii Winter » (hugofilm features GmbH, Christof Neracher), de Michael Koch, a été sacré meilleur film de fiction 2023. Le Quartz du meilleur documentaire a été décerné à Elena Avdija pour « Cascadeuses » (Bande à part Films Sàrl, Agnieszka Ramu, Marie-Lou Pahud).

« Je suis Noires », de Juliana Fanjul et Rachel M’Bon (Akka Films Sàrl, Palmyre Badinier, Philippe Coeytaux, Nicolas Wadimoff), a reçu le prix du meilleur court métrage. « The Record », de Jonathan Laskar (Papier perforé / Punched paper films, Sophie Laskar-Haller, Jonathan Laskar), a été récompensé dans la catégorie du meilleur film d’animation, et « Ours », de Morgane Frund (Bachelor en vidéo à la Hochschule Luzern HSLU), dans celle du meilleur film de diplôme.

Le film « La Ligne », d’Ursula Meier, a reçu trois trophées : pour la performance de Stéphanie Blanchoud dans le rôle de Margaret (meilleure interprétation féminine), pour celle d’Elli Spagnolo dans le rôle de Marion (meilleur second rôle féminin) et pour le scénario (Stéphanie Blanchoud, Ursula Meier et Antoine Jaccoud). Manfred Liechti a reçu le prix de meilleure interprétation masculine pour le rôle de Peter K. dans le film « Peter K. – Alleine gegen den Staat ».

Premier long métrage de Carmen Jaquier, « Foudre » a été récompensé par deux distinctions : celle de la meilleure musique de film (Nicolas Rabaeus) et celle du meilleur son (Carlos Ibañez-Diaz et Denis Séchaud). Le prix pour la meilleure photographie a été remis à Silvan Hillmann, pour « Unrueh », et celui pour le meilleur montage à Karine Sudan, pour « (Im)mortels ».

Cette année, le Prix spécial de l’Académie a été attribué à Barbara Fischer et Giles Foreman pour leur travail en tant que coachs d’acteurs. Alain Berset, président de la Confédération et chef du Département fédéral de l’intérieur, a prononcé l’éloge de la productrice Ruth Waldburger, qui a reçu le Prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

La prochaine édition du Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 22 mars 2024 à Zurich.

Toutes les distinctions du Prix du cinéma suisse 2023 :
Meilleur film de fiction : DRII WINTER de Michael Koch (hugofilm features GmbH, Christof Neracher)
Meilleur documentaire : CASCADEUSES d’Elena Avdija (Bande à part Films Sàrl, Agnieszka Ramu, Marie-Lou Pahud)
Meilleur court métrage : JE SUIS NOIRES de Juliana Fanjul et Rachel M’Bon (Akka Films Sàrl, Palmyre Badinier, Philippe Coeytaux, Nicolas Wadimoff)
Meilleur film d’animation : THE RECORD de Jonathan Laskar (Papier perforé / Punched paper films, Sophie Laskar-Haller, Jonathan Laskar)
Meilleur scénario : LA LIGNE – Stéphanie Blanchoud, Ursula Meier, Antoine Jaccoud
Meilleure interprétation féminine : Stéphanie Blanchoud (Margaret) dans LA LIGNE
Meilleure interprétation masculine : Manfred Liechti (Peter K.) dans PETER K. – ALLEINE GEGEN DEN STAAT
Meilleure interprétation dans un second rôle : Elli Spagnolo (Marion) dans LA LIGNE
Meilleure musique de film : FOUDRE – Nicolas Rabaeus
Meilleure photographie : UNRUEH – Silvan Hillmann
Meilleur montage : (IM)MORTELS – Karine Sudan
Meilleur son : FOUDRE – Carlos Ibañez-Diaz, Denis Séchaud
Meilleur film de diplôme : OURS de Morgane Frund (Bachelor en vidéo à la HSLU)

Prix spécial de l’Académie :
Barbara Fischer, coach d’acteurs
Giles Foreman, coach d’acteurs

Prix d’honneur :
Ruth Waldburger, pour l’ensemble de sa carrière de productrice

Choix des lauréats
Le Département fédéral de l’intérieur désigne les lauréats parmi les films nominés en se basant sur les recommandations des quelque 500 membres de l’Académie du cinéma suisse. Les lauréats du Prix du cinéma suisse ne sont pas récompensés par une somme d’argent additionnelle.

L’Office fédéral de la culture s’associe à ses partenaires, la SRG SSR et l’association « Quartz » Genève Zürich, pour rendre hommage à la production cinématographique suisse ; la cérémonie est organisée en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure.

www.quartz.ch

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -