17 passagers voyagent à bord du vaisseau Prometheus à destination d’une planète inconnue située à deux années de voyage de la terre. La raison de cette expédition : les réponses à la question éternelle de la création de l’humanité pourraient bien se trouver là. Cependant, ce que les membres de l’équipage vont y découvrir n’est qu’un univers hostile rempli de créatures extraterrestres destructrices. La peur et le doute seront semés à bord du vaisseau, divisant ainsi les participants…
En l’an 2093, une expédition scientifique est menée par un groupe de 17 personnes, à la suite d’une découverte laissant entendre qu’une forme de vie existerait sur une planète lointaine de deux ans de voyage depuis la terre. En effet, quatre ans avant le départ du vaisseau nommé Prometheus, le docteur Elizabeth Shaw (Noomi Rapace) a découvert des fresques dans le monde entier, vieilles de milliers d’années, montrant des hommes se tourner vers les étoiles. Elizabeth est alors persuadée que ces fresques sont des messages invitant les hommes à partir à la rencontre de ces êtres extraterrestres, et qu’ils sont à la base de la création de l’humanité. En quête de réponses, elle va alors persuader une société de prendre cette découverte au sérieux afin de mener une expédition jusqu’à la planète indiquée sur les fresques. Mais en arrivant sur ladite planète, l’équipage va vite se rendre compte de l’hostilité de l’environnement dans lequel ils ont atterri. Extraterrestres mortels, contamination et doute vont peu à peu s’installer à bord du vaisseau spatial, en semant sur son chemin la terreur dans l’équipage, ainsi qu’une division de ses membres. Comment faire alors afin de survivre à ces créatures, sur le compte desquelles ils se sont trompés, et rentrer sains et saufs sur terre ? Faire des sacrifices est l’unique option qui s’offre à eux…
« Prometheus » s’inscrit dans la saga Alien de Ridley Scott, son succès tient au fait que le réalisateur a su créer un monde aussi fascinant que mythique. « Prometheus » n’est cependant ni une suite ni une prequel à Alien, mais une histoire originale faisant partie du même univers extraterrestre. La sortie en salles récente de « Alien : Covenant » est l’occasion de revenir sur le film qui l’a précédé, à savoir : « Prometheus ». En effet, la particularité de ce film est que, bien qu’il y ait eu tout un tas de films faisant partie de l’univers Alien (« Alien : Le retour », « Alien 3 » etc), « Prometheus » n’est que le second réalisé par Ridley Scott, après son phénoménal succès de 1979 avec « Alien : Le huitième passager ». Le réalisateur a décidé de rester dans le même univers sombre et mystérieux, tout en y ajoutant une dimension plus théologique, avec cette question de la naissance de l’homme. Le film en perd cependant un peu de son aspect psychologique, qui était très présent dans le premier Alien, sans doute aussi en partie parce que l’équipage n’est plus composé de 7 membres, mais de 17, ce qui laisse moins la possibilité de s’attacher aux personnages ni de bien les développer. Malgré tout, le personnage d’Elizabeth Shaw reste très attachant (bien qu’un peu copié-collé du rôle interprété par Sigourney Weaver dans les autres Alien), et David, le robot interprété par Michael Fassbender, est également très convaincant. En somme, bien que l’histoire soit un peu prévisible, car très similaire à celle du premier Alien, l’univers de Prometheus est modernisé, élargi, et surtout très rythmé. On n’a pas le temps de s’ennuyer ! Les films de Ridley Scott sont (presque…) toujours une valeur sûre et Prometheus ne fait pas exception à la règle.
La version DVD Blu-Ray offre également une qualité magnifique de ces images extraterrestres, ainsi que plusieurs bonus expliquant la confection du film étape par étape, avec notamment des commentaires du réalisateur, des scénaristes, ainsi que du producteur exécutif. Des scènes coupées font elles aussi partie de la version DVD afin de développer encore davantage ce monde de Prometheus, un projet qui tenait tant à cœur à Ridley Scott. À vous donc de découvrir cet univers dont on ne parvient pas à se lasser !
- De Ridley Scott
- Avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Charlize Theron, Guy Pearce et Idris Elba
- 20th Century Fox