Jeune homme aussi extravagant qu’immature, Clinton fabrique des figurines dans le garage de sa mère. Un matin, il trouve son chat empalé. Dévasté, il mène son enquête et découvre que son félin adoré menait une double vie.


Clinton Moisey est inquiet, son chat «Moustache» âgé de 17 ans n’a plus d’appétit, il dort sans arrêt, regarde fixement dans le vide pendant des heures, perd ses poils et cela lui arrive même de disparaître de la maison pendant des journées entières. C’est pour cette raison qu’il décide de prendre rendez-vous avec un psychologue pour chat.

Looser patenté, il vit chez sa mère depuis la faillite de sa boutique de figurines et passe ses soirées à regarder des séries à la télé en robe de chambre.

Un matin au réveil, il découvre son animal de compagnie allongé sur la route, une flèche plantée dans le corps, effondré et fou de rage, il décide de retrouver son meurtrier puis de venger son meilleur ami !

Comédie délirante pleine de peignoirs excentriques, de pulls vintage et d’affreuses perruques, « Qui a tué le chat ? » est une aventure farfelue qui transforme la banlieue américaine en un absurde champ de bataille.

Filmé comme une enquête policière, cette comédie accroche plus qu’elle ne divertit, le thème est bien choisi mais ce long-métrage comporte quelques longueurs et des incohérences. Quant aux figurants, ils manquent à l’appel, l’histoire se déroule dans une ville fantôme.

L’acteur principal, Fran Kranz et la jeune actrice Nikki Reed, connue pour ses rôles dans «Newport Beach», «Mini’s first time» et surtout «Twilight» (où elle y a interprété un vampire à cinq reprises) sont assez crédibles dans leurs rôles peu évidents. Les personnages de ce film sont bizarres, en particulier Clinton qui vit dans son propre monde. Les seconds rôles en font trop et cela rend le film assez indigeste surtout vers la fin.

En ce qui concerne la réalisatrice, Gillian Greene, c’est la femme du producteur Sam Raimi. Dans ce qui est son premier projet, elle a cherché à ironiser sur l’attachement des humains à leur animal de compagnie. Un humour noir qui ne plaira pas à tout le monde.

En résumé, cette comédie dramatique est un demi-échec. Sa conception est bonne et la musique de fond agréable, mais on attend le générique de fin avec impatience.

Le DVD contient en supplément la bande-annonce du film en français et en anglais, de toute façon, il n’y avait pas grand chose à rajouter.

Qui a tue le chat DVDQui a tué le chat ?
Titre original: «Murder of a cat»
Réalisatrice: Gillian Greene
Avec: Fran Kranz (Clinton Moisey), Nikki Reed (Greta), J.K. Simmons (Sheriff Hoyle), Greg Kinnear (Ford), Blythe Danner (Edie), Dileep Rao (Dr. Mundhra), Leonardo Nam (Yi Kim), Ted Raimi (Young Sheriff), Carla Jimenez (Rosalita), Debra Christofferson (Barb), Aidan Andrews (Trevor), Joanne Baron (Phyllis), Brian Turk (Dave Calvetti), Tom Yi (Rogin Kim), Bart McCarthy (Arthur), Sean Whalen (Howard) & Daniel D. Houy (Steve), Le chat (Moustache/Horacio).
Dinifan

Qui a tué le chat ? : enquête de quartier...
2.5Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires