Waide Watts est un adolescent comme les autres vivants dans un bidonville en 2045. Le monde semble être à l’apogée du chaos et les terriens se réfugient pratiquement tous dans une plateforme virtuelle de jeux à réalité augmentée : l’OASIS. Conçu par James Halliday, génie autiste et créateur incontrôlé, cet univers offre la possibilité d’être et de devenir ce que l’on ne peut plus rêver. Wade ou Parzival du nom de son avatar, est un fan incontesté de James Halliday. C’est donc tout naturellement qu’au décès de ce dernier, il se donne comme mission de découvrir les trois clé laissées par le génie qui ouvre un Easter Egg gardien de son héritage. Commence alors une course contre la montre et les compétences entre l’IOI, société gérant l’OASIS, et Parzival et ses amis virtuels : Sho, Aech, Daito et l’intrépide Art3mis.

En plongeant dans le monde de la pop culture, et essentiellement celle des années 1980-2000, Steven Spielberg nous offre un voyage dans les RPG et les Shoot Them’All des plus détonnant. Tout va très vite bien entendu, les références sont légions sans aller jusqu’à l’écœurement et la bande son est fabuleuse. Il est juste un peu dommage que la moyenne d’âge de l’équipe des héros ne dépasse pas 20 ans… un personnage plus mature genre « le vieux qui a vécu à la même époque que les clins d’œil » aurait certainement ajouté à la qualité et à la parité du lot. Même si on aurait sans doute eu droit au bedonnant nerd avec un sérieux syndrome de Peter Pan. Côté effets spéciaux, tout explose tous azimuts en quasi-permanence. Les moments de calmes sont tellement rares que lorsqu’ils arrivent, on en est déconcerté. Un grand moment d’aventure et d’action se terminant sur un grand moment d’émotion suggéré, écoutez bien entre les lignes… Une merveille de technologie sur une toile de Comic Con. Une fresque futuriste presque inutile, mais tellement jouissive !

Ready Player One
USA – 2017 – SciFi
Réalisateur: Steven Spielberg
Acteur: Olivia Cooke, Mark Rylance, T.J. MIller, Simon Pegg, Ben Mendelsohn, Hannah John-Kamen
© Warner Bros. Ent. All Rights Reserved.
28.03.2018 au cinéma

Ready Player One : Virée dans la Pop Culture
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires