Parmi les acteurs des 50 dernières années devenus de véritables légendes, le nom de Jack Nicholson est toujours parmi les premiers cités. Il faut dire que sa carrière comporte de nombreux films qui ont laissé une trace indélébile dans l’histoire du septième art et dont les personnages incarnés sont reconnaissables entre mille.


Parmi ces derniers on peut notamment citer Chinatown, Vol au-dessus d’un nid de coucou, l’écrivain psychopathe Jack Torrance dans Shinning ou encore le premier Batman et son rôle inoubliable du Joker. Ses 12 nominations aux Oscars, sur lesquels il en a gagné trois – record pour tout acteur masculin dans l’histoire – prouve bien l’immense talent de cet acteur hors norme, à l’écran mais aussi dans la vie.

Pourtant, sa présence ces dernières années s’est fait très discrète, son dernier rôle sur grand écran remontant à 2010. Après plusieurs rumeurs de retraite et des films pour lesquels il a été approché mais qu’il a décliné (il avait notamment été pressenti pour jouer le rôle du père de Robert Downey Jr. dans Le Juge ou encore celui de Branch Rickey dans 42, le biopic de Brian Helgeland sur Jackie Robinson), il semblerait, selon la presse américaine, qu’il s’apprête à faire son grand retour.

Et pour ce retour, il devrait incarner un personnage qui lui ira comme un gant, à savoir le héros du remake américain de Toni Erdmann. Très apprécié par la critique et nominé dans la catégorie Oscar du meilleur film en langue étrangère, la comédie de la réalisatrice allemande Maren Ade met en scène les retrouvailles entre Winfried un père un peu hippie et sa fille Ines, cadre dans une grande entreprise allemande. Pour redonner le sourire à sa progéniture, il va s’inventer un alter ego, Toni Erdmann, qui va venir mettre un peu de piment dans son quotidien. Jack Nicholson aurait comme partenaire Kristen Wiig, récemment vue dans Ghostbusters, dans cette adaptation produite par Will Ferrell et Adam McKay.

Nul doute que ce retour devant la caméra pour un des acteurs les plus prestigieux de sa génération, qui plus est pour incarner un personnage qui semble avoir été écrit pour lui va être un événement à suivre de très près.