Linda est caissière dans un supermarché à Los Angeles le jour, et elle devient Ricki la nuit lorsqu’elle se retrouve dans un bar avec son groupe The Flash pour assouvir sa passion, le hard rock qui ne lui a hélas jamais permis d’en vivre, malgré l’enregistrement d’un disque dans les années 80. Elle a quitté sa famille lorsque ses enfants étaient petits pour réaliser un de ses rêves, chanter dans un groupe rock. Lorsqu’elle reçoit un appel de son ex-mari Pete qui lui annonce que leur fille Julie est en pleine dépression après avoir été quittée par son mari, Ricki n’hésite pas et prend le premier avion pour Indianapolis. Au cours d’un repas organisé par Pete devant réunir toute la famille, Ricki apprend que son fils Adam est gay,  que Joshua est fiancé et que le mariage est prévu dans peu de temps. Ricki n’a jamais été invitée à aucun événement important concernant ses enfants et elle prend la mesure de tout ce qui lui a échappé. Lorsqu’elle rentre à L.A. elle est surprise de recevoir une invitation pour le mariage de son fils. N’ayant pas d’argent pour lui faire un beau cadeau, elle va lui faire une surprise de taille, organiser un concert rock pour son mariage.

Ricki and the Flash

Ricki and the Flash

Meryl Streep en rock star sur le retour, voilà qui est surprenant. Et pourtant, elle est crédible et joue son rôle à la perfection. Coiffure et vêtements de rockeuse lui confèrent un look des années 80 très réussi. Mamie Gummer (une des filles de Meryl Streep) joue le rôle de Julie, la fille dépressive de Ricki, toujours au bord du gouffre. Kevin Kline campe le rôle de l’ex-mari alors que Rick Springfield (n.d.l.r. authentique rock-star de l’époque) se retrouve dans celui du guitariste du groupe et compagnon de Ricki.

Le choix des morceaux de musique qui sont nombreux convient au style et à la voix de Meryl Streep qui a très bien su donner le change avec une guitare dans les mains.

Un film très sympa où le décalage entre rockeurs et bobos est bien démontré.

Bonus : bande-annonce, scènes additionnelles, photothèque des acteurs, à la découverte de Rick Springfield.

Ricki and the Flash

Ricki and the Flash
De Jonathan Demme
Avec Meryl Streep, Mamie Gummer, Kevin Kline, Rick Springfield
Rainbow

Ricki and the Flash de Jonathan Demme
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)