Ce n’est pas la première fois qu’Hollywood porte à l’écran un projet donnant l’impression au public que l’histoire se passe au travers d’écrans d’ordinateurs ou autres. Mais cette fois-ci, le principe fonctionne et impressionne davantage.


Comme des milliers de parents sur terre, David le père de Margot, a le sentiment de très bien connaître sa fille de 16 ans. Il ne comprend donc pas totalement ce qu’il se passe en réalisant sa disparition. Et il se sent toujours autant sous le choc en annonçant à la police locale le drame qu’il est en train de vivre. Les heures passent et malgré les fréquentes nouvelles de l’inspectrice chargée de l’enquête, les recherches piétinent. Désespéré, David se résout à mener ses investigations en parallèle en commençant par fouiller très minutieusement l’ordinateur de sa fille…

Aneesh Chaganty a beau être débutant en qualité de scénariste-réalisateur, il semble avoir trouvé sa voie professionnelle. Car grâce ses à idées combinées à celle de son ami Sev Ohanina, leur tout premier long-métrage « Searching – Portée disparue » a reçu 2 prix au prestigieux festival de Sundance en 2018. L’un pour le prix du public et l’autre les récompensant sur les œuvres mettant en avant la science et /ou la technologie. Cette dernière demeure d’ailleurs capitale par rapport à l’histoire et aux personnages.

Mais avant de s’intéresser aux rares membres du casting, il est bien de savoir que ce projet n’aurait pas abouti sans la conviction profonde du réalisateur-producteur russo-kazakhe Timur Bekmambetov. Audacieux et flairant souvent les misses en scène efficaces, il tourna au milieu des années 2000 le nerveux « Night Watch » et sa suite « Day Watch ». S’ensuivit quelques bons succès après son arrivée aux Etats-Unis, à l’exemple de « Wanted » ou un peu plus récemment l’amusant « Abraham Lincoln : Chasseur de vampires ».

A priori, rien ne prédisait vraiment l’union de ces 3 hommes. Pourtant, leurs connaissances et attrait envers la technologie, leur ont permis de concrétiser ce qui deviendra « Searching – Portée disparue ». De plus est et grâce à cette collaboration, d’autres défis furent relever notamment au niveau des comédiens-iennes. Car l’environnement du tournage était très différent de leurs précédentes implications. Ainsi, les décors construits demeuraient majoritairement sobres avec notamment, une pièce dotée d’un ordinateur et d’une seule et unique caméra « GoPro ». Durant le tournage, pas de dizaines de caméras prenant des angles différents face aux acteurs-trices comme habituellement. Cette fois-ci, il leur a fallu réagir avec davantage de concentration et d’émotions à transmettre. Mais pour les rôles principaux attribués à John Cho Star Trek Beyond ») et Debra Messing (« Will and Grace »), cette expérience fut intense, éprouvante, néanmoins extraordinaire et très valorisante.

Beaucoup d’autres moyens technologiques ont été employés afin de rendre « Searching – Portée disparue » plus crédible. Le programme informatique amélioré « Adobe » est un des exemples. Se basant sur des sentiments humains tels que l’hésitation ou la peur, certains informaticiens expérimentés créèrent des transpositions particulières grâce à des logiciels spécialisés. Notamment par rapport aux mouvements des curseurs des ordinateurs donnant l’impression qu’ils bougent au travers des actions des personnages principaux.

Toutefois et malheureusement, « Searching – Portée disparue » manque de suspens et son côté dramatique aurait pu s’en ressentir avec plus de pleurs et de cris exprimés le protagoniste central.

Malgré ce défaut, le film exprime avec justesse toute la difficulté d’être parents et certaines utilisations d’internet. Abordant beaucoup d’autres sujets, il est sûr qu’un large public s’en sentira concerné. En allant le voir au cinéma, il faut espérer les gens impactés de près ou de loin par une telle situation, oseront s’exprimer plus ouvertement afin de l’éviter ou de diminuer la problématique.

« Searching – Portée disparue » est un long-métrage novateur et original qui ne manquera pas de déstabiliser et de se remettre en question quant à l’utilisation d’internet.

Searching – Portee disparue
USA   –   2018   –   101 Min.   –   Thriller
Réalisateur: Aneesh Chaganty
Acteur: John Cho, Debra Messing, Joseph Lee, Michelle La, Sara Sohn, Roy Abramsohn, Brad Abrell, Gabriel D. Angell, Thomas Barbusca, Gage Biltoft
Sony Pictures
12.09.2018 au cinéma

Searching - Portée disparue : lorsqu’internet devient un moteur de recherche
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Articles similaires