Perdue au milieu des Highlands écossais, Shell (Chloe Pirrie) 17 ans, travaille aux côtés de son père Pete (Joseph Mawle) dans une station-service. Ses journées sont rythmées par les va-et-vient des clients qui viennent mettre de l’essence. Rien de bien passionnant ne se passe dans sa vie, malgré la beauté et la grandeur de son pays, la jeune femme se sent enfermée et aspire à autre chose. Coupée du monde, elle va tenter de briser l’ennui.

Premier long-métrage brut et minimaliste aux jolis paysages et au déroulement lent, ce récit ne plaira pas aux fans d’explosions et de films d’action, où aux amateurs de dialogues interminables. Ici, l’atmosphère est particulière et centrée avant tout sur l’actrice principale interprétée par Chloe Pirrie (actrice vu à la TV dans « Misfits »), qui connaît peu de divertissements dans sa vie. La comédienne y est d’ailleurs très touchante : convaincante, elle joue son rôle sans artifices. Le réalisateur, quant à lui, arrive à mettre en scène une histoire simple aux dialogues rares ou tout est transcrit par les gestes, les regards, les expressions, et en cela, Graham réussit un vrai tour de force. Petite parenthèse sur le titre « Shell » et la station-service ou travaille la jeune femme, cela aurait pu faire moins pub gratuite.

Plus qu’un film, « Shell » est un trip qui nous embarque dans une solitude profonde, éprouvée par des personnages troublants et ambigus, tous deux perdus au milieu de paysages incroyables qui font rêver.

Pays (Année) : GB (2012)
Genre: Drame
Distributeur: Look Now!
Durée: 92min
Réalisation: Scott Graham
Avec: Chloe Pirrie, Tam Dean Burn, Morven Christie, Iain De Caestecker, Kate Dickie, Milla Gibson, Paul Thomas Hickey, Joseph Mawle, Brian McCardie, Cameron McQuade…

Sortie:    23.07.2014 (Romandie)