Sony vient de lancer au printemps deux nouveaux modèles de barres de son, les HT-X8500 et HT-S350. Toutes deux proposées à des tarifs assez agressifs dans le but de se positionner comme alternative au haut de gamme du constructeur.


Tout le monde l’a remarqué depuis des années avec l’avancée de la technologie, nous disposons actuellement des meilleurs postes télévisés dotés d’une qualité d’image hors pair qui du coup nous pousse à aller chercher le meilleur confort sonore pour profiter d’un maximum de nos films, émissions télévisées mais aussi de notre musique. Plusieurs appareils ont déjà été conçus de façon à produire une sonorité de haute qualité au prix très onéreux pour certains modèles, mais aussi à des très bons prix pour les porte-monnaie plus raisonnables. Cependant, leur performance dépend souvent de leur taille et de la marque. Autrement dit, plus un appareil émetteur de son est grand, plus il est performant et évidemment plus la marque est connue, plus la qualité sera performante.

Avec les barres de son de nouvelle génération les experts veulent être appréciés dans leur savoir-faire et ont conçu des appareils audio à forme allongée avec plusieurs haut-parleurs et filtre. Ces derniers offrent des sons d’une qualité exceptionnelle. Très pratique, leur efficacité se reconnaît par leur taille réduite qui permet une utilisation plus simple et une installation simplifiée qui nous permet de la mettre où nous le souhaitons. Cependant, ceci ne signifie pas que les tailles moyennes ou les grandes tailles ne sont pas performantes. Ce n’est pas vraiment une question de taille, mais de besoin. Par exemple, si vous avez un grand salon ou un petit ou si vous avez besoin d’un son cinéma ou d’un son classique pour le salon avec leur connectivité ou pas, avec fil ou sans fil…Par exemple, nous avons opté pour le modèle HT-S350 de Sony au prix de CHF 279.00 dans le but d’avoir un bon son cinéma, mais aussi pour la musique et pour les émissions télé, pour un salon raisonnable de 10 m2.

La HT-S350 est une barre de son avec caisson de basses, mettant surtout en avant sa simplicité extrême : à l’instar de la Sonos Beam ou de la Bose Soundbar 500, elle est équipée d’une connectique minimale (un port HDMI ARC et un S/PDIF optique) qui doit simplement lui permettre d’être très aisément associée à un téléviseur. Dans le cas de l’utilisation avec un téléviseur Sony, elle peut même communiquer avec lui sans fil via une connexion Bluetooth. Point de compatibilité avec les formats sonores 3D ici, mais tout de même une spatialisation virtuelle cherchant au moins à recréer une sensation d’enveloppement sonore sur le plan horizontal.

L’objectif de cet ensemble est de transfigurer le son du téléviseur sans forcément passer au multicanal immersif. La barre fonctionne seulement en stéréo, le caisson vient la renforcer dans les basses fréquences. Le tout est amplifié par un total de 320 Watts. Le S-Force Pro Front Surround permet d’élargir la scène sonore si nécessaire. Trois connexions sont possibles pour s’adapter à tous les téléviseurs : en HDMI ARC, en optique ou en Bluetooth. Le HT-S350 est dépourvu de toute connectique audio, ce n’est pas son objectif.

Les dimensions du HT-S350 de Sony sont raisonnables et le son qui peut s’adapter selon nos besoins est très pratique est simple d’utilisation grâce notamment à sa télécommande simplifiée au maximum pour tout utilisateur. Un bon compromis entre le prix d’achat et la qualité sonore.

Sony HT-S350
Barre de son 2.1 – Dolby Digital
Bluetooth – HDMI – Caisson de basses sans fil
www.sony.ch

Sony HT-S350 : Vos films et votre musique améliorés
4.5Note Finale