« Split » : Un avis partagé.

A lire aussi

Réalisé par M. Night Shyamalan, « Split » est le 12ème film de cet ancien prodige d’Hollywood, à qui on prédisait un avenir radieux dans le cinéma suite au succès critique et public du film « Le Sixième Sens » avec Bruce Willis. Malheureusement pour nous, Shyamalan en est resté là avec les excellents films, pour laisser place à une ribambelle de navets tels que « Signes » avec Mel Gibson, « Le dernier Maître de l’air » avec Dev Patel ou « After Earth » avec Will et Jaden Smith.


Malgré tout, et, au regard de ses différents échecs, Shyamalan a eu l’intelligence de revenir à des films plus simples et réalisés avec moins de moyens financiers. Sorti en 2015, « The Visit » est un excellent petit film d’horreur sans prétentions, mais qui n’en reste pas moins extrêmement efficace. « Split » étant également réalisé avec un petit budget, il serait logique qu’on retrouve la même simplicité et efficacité que dans son précédent film. Et pourtant…

Kevin, interprété par James McAvoy, est une personne souffrant de troubles de la personnalité multiple. Au total, 23 personnalités distinctes ont été dénombrées par le Docteur Karen Fletcher. Cependant, seule la personnalité ayant la « lumière » peut prétendre à contrôler le corps et l’esprit de Kevin. Malheureusement pour lui, plusieurs de ses personnalités ont réussi à s’accaparer le droit à la « lumière ».

« Split » est un film affreusement inégal. De même que Kevin et ses 23 personnalités, Shyamalan a lui aussi fait face à ses vieux démons lors de l’écriture de son film. Malgré des personnages très bien écrits et une trame principale arrivant à capter toute notre attention, le scénario de « Split » perd en puissance ainsi qu’en crédibilité dès la moitié du film. Pire que tout, la fin est tout bonnement ridicule et le caméo « subtilement amené » d’un grand acteur Hollywoodien nous fait plus rire qu’autre chose.

Maître Shyamalan, qui fut en son temps le spécialiste du surnaturel, aurait mieux fait de rester aussi simple et efficace que dans son dernier film « The Visit ». Cela n’augure rien de bon pour la suite de sa carrière, d’autant que le film est en train de faire un succès commercial à travers le monde, le plaçant à la première place du box office 2017 avec 100 millions de dollars de recette.

« Split » est inspiré de la vie de Billy Milligan qui souffrait également de troubles de la personnalité multiple. Arrêté en 1970 pour viol, il fut jugé non responsable de son crime en raison de sa maladie. Les médecins décelèrent également 23 personnalités regroupées en deux catégories : les 10 alter égos, qui partageaient librement la conscience de Billy Milligan, sans causer de dommages collatéraux, et les 13 indésirables qui ne respectaient pas les règles établies par Arthur et Ragen, deux personnalités protectrices faisant partie des 10 alter égos.

Leonardo DiCaprio devrait d’ailleurs interpréter le rôle de Billy Milligan dans un film prévu pour 2019 intitulé « The Crowded Room ». On espère qu’il saura faire de cette incroyable histoire, le film incroyable qu’il se doit d’être, au contraire de « Split » et de son scénario bâclé.

Split
De M. Night Shyamalan
Avec James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley, Haley Lu Richardson, Jessica Sula
Universal
Au cinéma le 22.02.2017

- Publicité -

Nos soleils

Babylon

Le Clan

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -