Téhéran, aujourd’hui, est toujours aussi enfermée dans les lois religieuses qui continuent à étouffer sa population. Au cœur, de cette atmosphère, quatre destins se croisent pour le meilleur et pour le pire. Bien plus important encore, le combat quotidien des femmes iraniennes du 21ème siècle entre modernité et dictature sociale.


Un film poignant et intime qui est une pierre de plus à l’édifice de la résistance à l’intolérance et aux dictatures humaines dictées largement par des hommes et quelques femmes vivant dans le brouillard de la peur. Dans tous les pays et dans toutes les cultures, les comportements anticonformistes dérangent la quiétude des pouvoirs en place. Que ce soit politiquement, socialement ou culturellement, les trublions que sont les artistes, les femmes et les enfants font en réalité avancer les consciences au prix souvent de leur sang. Le sujet est hélas toujours contemporain, malgré les améliorations sociales que nous connaissons tous.

Beaucoup de chemin est encore à parcourir et peu de victoires ont été remportées sur la route de l’égalité et de l’harmonie. Y arriverons-nous seulement un jour ? Il faut se dire que oui, car sans cela, l’humanité est semblable à un gigantesque charnier. Aussi utile qu’une verrue sur la plante d’un pied, gangrénant ce qu’il y a de meilleur en l’homme. Dans cette fenêtre ouverte sur l’espoir et la souffrance du quotidien des personnages, chacun et chacune peut s’identifier plus ou moins à leurs combats. Un film à voir et revoir, histoire de réveiller la motivation de la révolte lorsque le besoin s’en fait sentir.

Téhéran tabou
AUT – 2017 – 90 Min. – Animation
Réalisateur: Ali Soozandeh
Acteur: Elmira Rafizadeh, Zahra Amir Ebrahimi, Alireza Bayram, Siir Eloglu, Jasmina Ali
Praesens Film

Téhéran Tabou : Chroniques de l’émancipation
4.0Note Finale