Terrible Jungle : Lourdingue !

A lire aussi

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Pour leur première réalisation, Hugo Benamozig et David Caviglioli nous emmènent dans un monde psychédélique où l’humour est parodique et les protagonistes totalement déjantés…


En Guyane Française, dans la région du Haut-Tampok, vit la tribu des Otopis, cette petite communauté moderne est dirigée de main de fer par Albertine, la fille d’un ancien missionnaire. Lorsqu’Eliott un jeune étudiant en anthropologie vient à leur rencontre, le début des ennuis commencent…

Contrairement à ce que présente la bande-annonce, ce film parodique est très limité dans son contenu et par sa mise en scène dépourvue de sérieux. Les protagonistes en font trop et l’humour est lourd du début à la fin. Quant au scénario, il part d’une idée intéressante, celle d’un aventurier perdu dans la forêt amazonienne qui est recherché par sa mère, une spécialiste mondiale de l’anthropologie. La réalisation et la multitude de situations loufoques en font une comédie indigeste et fort agaçante.

Terrible jungle est le premier long-métrage de Hugo Benamozig et David Caviglioli, qui se connaissent depuis l’âge de seize ans. Le premier a notamment participé à l’élaboration d’Alphonse Président et comme scénariste sur la série Platane, tandis que le second est un journaliste qui se lance dans une première expérience cinématographique.

Les réalisateurs ont pensé à Catherine Deneuve dès l’écriture du scénario pour interpréter le rôle de Chantal de Bellabre, car l’héroïne se devait d’être une femme impressionnante, cassante et s’exprimant rapidement. Pour David Caviglioli, il s’agissait surtout d’utiliser l’aura incroyable que dégage l’actrice. Catherine Deneuve qui a 63 ans de carrière et plus de 140 films à son actif, incarne cette fois-ci une aventurière sans scrupules. Le personnage d’Eliott est vaillant et plein de bonnes intentions à l’instar de Tintin. Le comédien Vincent Dedienne amène cet enthousiasme naïf, un côté premier degré fort appréciable.

L’histoire de Terrible Jungle est née du récit d’un ami des réalisateurs, spécialiste du chamanisme péruvien et anthropologue. Lors d’une soirée, il leur a raconté les mésaventures d’un de ses collègues qui a vécu un enfer et a risqué sa peau en étudiant une tribu bolivienne. Son histoire tragi-comique leur a tout de suite semblé être une bonne idée pour un film. En retranscrivant cette histoire, les cinéastes se sont retrouvés avec un Survival violent et glaçant qu’ils ont décidé de traiter avec humour.

Tourner dans la jungle réunionnaise n’a pas été facile pour l’équipe. La météo était imprévisible et changeante, la pluie fréquente transformait le sol en boue, compliquant les déplacements. Il y a aussi eu des problèmes avec le matériel, des caméras qui pètent, des pannes à cause de l’humidité, des voitures dans le fossé et même une éruption volcanique. Quant aux décors, ils ont été construits dans des endroits difficiles d’accès.

L’anthropologie est située entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l’être et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques et culturels. D’autres thèmes intéressants sont portés à l’écran. On y aborde la naïveté des tribus autochtones, la corruption, l’alcoolisme et la drogue et le pouvoir des trafiquants dans des zones peu accessibles du monde.

Cette comédie psychédélique a été nominée 4 fois au Festival du film de l’Alpe d’Huez en 2020 (Prix Spécial du Jury, Grand Prix OCS, Prix Globes de la Presse et Prix du Public).

Ce DVD ne contient aucun bonus mis à part la bande annonce du film.

Terrible Jungle
FR – 2020
Aventure, Comédie
Réalisateurs: Hugo Benamozig, David Caviglioli
Casting: Vincent Dedienne, Catherine Deneuve, Alice Belaïdi , Jonathan Cohen
Praesens Film

- Publicité -

Rien que le Soleil

Azor

Adieu Monsieur Haffmann

Placés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -