À Centerville, petite ville américaine, rien de vraiment surprenant ne se passe jamais. Le shérif a l’habitude de relever les défis des citoyens ayant trop bu ou des violences conjugales, bref le train-train des bouseux.


Pourtant, depuis quelques jours, le soleil ne suit pas un cycle régulier et les animaux semblent développer des troubles du comportement inquiétants. À la télévision, les scientifiques parlent de phénomène étrange et dangereux, mais rien ne paraît terrifiant à Cliff Robertson et à son équipe jusqu’à ce que les habitants meurent à tour de bras et se relèvent pour dévorer leurs voisins.

Une comédie rocambolesque sur le thème des zombies au rythme tout aussi lent que les pas traînant des assaillants. D’une fraîcheur sympathique, ce film est une perle pour les amoureux des zombies et de second degré autant que pour ceux qui veulent s’acclimater doucement à l’univers sanguinolent des zombies si chers au cœur des fans.

Le casting est fabuleux tant dans sa variété que dans sa qualité. Retrouver Bill Murray et Steve Buscemi, par exemple, dans une comédie décalée est toujours un pur moment de bonheur. Il est claire, hélas, que ce film ne fait pas l’unanimité face à un public avec un manque cruel d’autodérision ou une incompréhension de l’absurde.

Pour les autres, c’est une merveille à classer aux côtés de Wayne’s World, The Greasy Strangler, Air Heads ou encore Princess’Bride. Vous ne pourrez plus vous en passer, c’est certain ! Affutez votre regard autant que voter sabre, chargez votre courage autant que votre 22 millimètre et en avant, plongez dans la mêlée des morts qui ne meurent pas.

The Dead Don’t Die
USA – 2019 – Thriller
Réalisateur: Jim Jarmusch
Avec : Bill Murray, Adam Driver, Chloë Sevigny…
Universal Pictures

"The Dead Don’t Die" : La Vérité en face
5.0Note Finale

A propos de l'auteur

Cinéphile passionnée, écrivaine et musicienne depuis son enfance, elle offre son âme d’écorchée vive au besoin de l’art et de la transmission de ses émotions. Voter folie est-elle la même ?

Articles similaires