Des hommes et des femmes courageux se battent contre l’injustice pendant la guerre de Sécession. Un épisode méconnu de l’Histoire.


Mississippi, en pleine guerre de Sécession, Newton Knight (Matthew McConaughey) n’en peut plus de ce conflit qui ne profite qu’aux riches. Il déserte et rentre chez lui, dans le comté de Jones. Son statut de déserteur le met en danger, mais il ne peut pas rester les bras croisés quand les paysans déjà trop pauvres se font dévaliser par l’armée. Petit à petit, avec l’aide d’esclaves en fuite et d’autres déserteurs, il arrivera à mettre des bâtons dans les roues de l’armée sudiste. D’un petit geste de résistance naîtra une véritable insurrection, qui durera encore longtemps après la fin de la guerre.

Ce film est basé sur l’histoire vraie de Newton Knight et de l’État libre de Jones. On y parle d’esclavage, de racisme, de courage et de solidarité face à l’oppression sudiste. On y voit une simple lutte pour la survie se transformer en combat politique. L’édition DVD insiste beaucoup sur l’historicité de ces faits, et propose en bonus un court reportage sur Newton Knight et les événements historiques dont il a été l’instigateur.

The Free State of Jones
De Gary Ross
Avec Mattiew McConaughey, Gugu Mbatha-Raw, Mahershala…
2016
Dinifan

The Free State of Jones
3.0Note Finale