Asger Holm est un policier qui attend d’être jugé pour un meurtre dans l’exercice de ses fonctions. Dans ce laps de temps, il est bloqué au standard des urgences policières. Entre autres appels plus ou moins importants, il en reçoit un plutôt déroutant provenant d’une femme qui semble victime d’un enlèvement. Une course contre la montre pour la retrouver en vie débute.


Contre toute attente et également dans un style de cinéma assez dangereux d’un point de vue visuel, ce long-métrage danois offre une perspective innovante dans la manière d’appréhender le scénario. Ce qui aurait très bien pu être réalisé avec des moyens époustouflants en matière de cascades, d’effets visuels et des poursuites de voitures se résume au décor unique du bureau dans lequel le standard téléphonique est installé. Tout est une affaire d’ambiance et de rythme. Si bien que l’on occulte rapidement le cadre, pour entrer dans l’imaginaire du personnage et de ses préjugés. Les idées reçues sont en réalité au cœur de ce film.

À quel point donnons-nous du crédit aux paroles des autres ? Jusqu’où vont nos aprioris pour comprendre une situation aussi compliquée que celle exposée ici ? La valeur sociale et culturelle est plus que paralysante, même pour des professionnels. La tension monte graduellement et l’imaginaire dépasse largement la réalité, qui est finalement très simple comme à son habitude. La performance de Jakob Cedergern est magistrale. Nous sommes littéralement absorbés par ses émotions jusqu’à se laisser emporter sur le chemin de justicier qu’il empreinte.

Un film à porter au sommet de cette année 2018, même si les blockbusters lui font de l’ombre de prime abord, tous les moyens visuels ne pourront honnêtement pas lui enlever son suspens quasi hitchcockien. Bouleversant jusqu’à la dernière minute.

The Guilty
DEN   –   2018   –   85 Min.   –   Thriller
Réalisateur: Gustav Möller
Acteur: Jakob Cedergren, Jessica Dinnage, Omar Shargawi, Johan Olsen, Jacob Lohmann, Katinka Evers-Jahnsen, Jeanette Lindbæk, Simon Bennebjerg, Laura Bro, Morten Suurballe
Ascot Elite
10.10.2018 au cinéma

"The Guilty" – L’horreur au bout du fil
4.0Note Finale