ThuleTuvalu de Matthias von Gunten

ThuleTuvalu de Matthias von Gunten

A Thule, les icebergs fondent: une menace de submersion pour les îles Tuvalu de l’autre côté de la planète. Le réalisateur suisse Matthias von Gunten a rencontré les habitants des deux localités réunies malgré elles par ce destin tragique.

A Tuvalu, archipel au milieu de l’Océan pacifique, des familles voient petit à petit leur terres, leurs souvenirs, leur culture disparaître sous la montée des eaux, causée par la fonte des pôles. En effet, à des milliers de kilomètres de là, à Thulé, la banquise gèle chaque saison en retard, empêchant les Groenlandais de partir à la chasse au phoque, leur unique nourriture.

ThuleTuvalu

ThuleTuvalu

Langue, culture, climat : tout semble séparer les deux populations. Pourtant, des deux côtés, l’écosystème et la vie des populations locales sont bouleversés. Mis en miroir, les témoignages des pêcheurs du Pacifique et des chasseurs de l’Antarctique révèlent une harmonie déroutante entre deux dramatiques situations.

ThuleTuvalu

ThuleTuvalu

Aucune ville n’est située plus au Nord que Thulé, ou Qaanaaq en inuit, au Groenland. Quant à l’archipel de Tuvalu, au milieu du Pacifique, il est situé sur le dernier fuseau horaire. Pour ces deux localités isolées du monde, l’impact de la fonte de la banquise se mesure au quotidien. Au Groenland, la banquise gèle en retard depuis plusieurs saisons, et sur une durée chaque année plus courte, empêchant les habitants de traverser la banquise. Sur les îles extrêmement isolées de Tuvalu, l’eau salée gagne du terrain asséchant et déracinant les arbres. La pluie se fait très rare, les noix de coco tombent vides. Certaines familles ont déjà émigré en Nouvelle Zélande. Les habitants qui restent survivent grâce à l’envoi d’eau potable et de denrées par cargo. Mais pour combien de temps ?

Documentaire engagé et mobilisateur, « ThuleTuvalu » remplit sa mission : éveiller les consciences face aux graves conséquences du réchauffement climatique. Celui-ci n’aura pas lieu dans un futur lointain et peu palpable. Cela se passe maintenant.

ThuleTuvalu
De Matthias von Gunten
Look now!
Sortie le 03/12

A propos de l'auteur

Articles similaires