La tortue rouge, premier long métrage du réalisateur néerlandais Michael Dudok de Wit, co-produit par le studio nippon Ghibli, nous embarque pour un voyage animé touchant et poétique.


La Tortue Rouge, qui a reçu le prix spécial au festival de Cannes dans la sélection « un certain regard », conte l’histoire d’un homme naufragé sur une île perdue dans l’océan. Ses tentatives de fuite répétées sont inlassablement mises en échec par une mystérieuse tortue rouge. Il sera ainsi contraint d’apprendre à vivre dans un environnement submergé par une nature à la fois bienfaisante et terrifiante.


Cette œuvre cinématographique nous livre parallèlement un conte mettant l’homme face à une nature indomptable, une histoire d’amour, et une allégorie des cycles de la vie. Dans ce film d’animation où les paroles sont absentes, les images et la musique composent le seul langage. La beauté et la simplicité saisissantes des plans visuels sont sublimées par la bande son expressive et émouvante du compositeur français Laurent Perez del Mar. Une musique qui rythme la narration et qui, par ses moments d’absence subtilement choisis, permet au spectateur d’apprécier en silence la délicatesse des plans de paysages.

La Tortue Rouge est sans aucun doute un chef-d’œuvre de poésie, une bulle rêvée dans laquelle on se laisse emporter, un délice pour les yeux, les oreilles et le cœur. On appréciera d’autant plus le coffret collector édité par la Wild Side qui offre notamment, en supplément du long-métrage de La Tortue Rouge en DVD et Blu-ray, le CD audio de la bande originale du film par Laurent Perez del Mar ainsi qu’un magnifique Art Book de près de 200 pages de croquis du film exclusivement proposé dans ce coffret prestige.

De  Michael Dudok de Wit
Co-produit par le studio Ghibli
Distributer : Impuls

"La Tortue Rouge" : émouvant et poétique
4.0Note Finale