Une histoire de famille

April (Helen Hunt) est une femme proche de la quarantaine. Institutrice avec une vie stable, elle souhaite ardemment avoir un enfant. En se mariant avec Ben (Matthew Broderick), elle espère au plus vite réaliser son rêve. Ayant des difficultés pour tomber enceinte, sa maman lui conseille d’adopter, mais April, elle-même adoptée, s’y refuse. Tout va être remis en question lorsque son mari lui annonce qu’il la quitte. Au même moment, April fait la connaissance du père d’un de ses élèves (Colin Firth) avec qui le courant passe immédiatement. Pour couronner le tout, une certaine Bernice (Bette Midler) entre dans sa vie clamant qu’elle est sa mère biologique. April est perdue entre deux hommes, une nouvelle mère envahissante et une surprise qu’elle va devoir assumer…

Comédienne depuis l’âge de 8 ans, Helen Hunt a tourné de nombreux téléfilms et s’est fait largement connaître grâce à la série américaine ‘Dingue de toi’. En passant au grand écran, elle a surtout joué dans de grosses productions (‘Twister’, ‘Ce que veulent les femmes’) avant de recevoir l’Oscar de la meilleure actrice en 1997, grâce au film ‘Pour le pire et pour le meilleur’. Avec ce premier film, qui, ma foi, est assez réussi sans toutefois crier au chef-d’œuvre, Helen Hunt démontre qu’elle passe avec brio de comédienne à réalisatrice. Bien que le film ait quelque séquence qui tire un peu en longueur, il s’avère divertissant tout en traitant de thèmes sérieux. Côté casting, elle s’est entourée de comédiens confirmés et talentueux, avec en prime une Bette Midler resplendissante, trop rarement sur les grands écrans ces dernières années.

Le film aurait peut-être un petit côté autobiographique, sachant qu’Helen Hunt a eu en 2004 son premier enfant à l’âge de 40 ans.

Une histoire de familleUne histoire de famille
De Helen Hunt
Avec Helen Hunt, Colin Firth, Bette Midler, Matthew Broderick
Rialto Film
Sortie le 29/10