14.1 C
Munich
lundi, mai 27, 2024
- Publicité -

La reina del condón

Carlos Mühlig
Carlos Mühlig
Depuis des nombreuses années, Carlos Mühlig met son savoir faire journalistique et en matière de communication au service de sa passion pour le 7ème art.

Au début des années 60, Monika Krause, jeune étudiante est-allemande, tombe amoureuse d’un capitaine de la marine cubaine et le suit à La Havane ; cette jeune femme émancipée va vite découvrir un pays dominé par le machisme Traductrice pour Fidel Castro, elle va très vite rejoindre les hautes sphères de la révolution. Elle entreprend alors une lutte féministe, pour le droit à la jouissance, à l’avortement et à la contraception et va progressivement se faire connaître sur toute l’île comme « la reina del condón », la reine des préservatifs. Avec ses programmes de radio et de télévision, Monika Krause va transgresser les tabous et sera vite chargée de l’éducation sexuelle de tous les Cubains. Admirée par certains et haïe par d’autres, elle poursuivra sans relâche ce que tous appelleront la révolution dans la révolution. Son mari acceptera de moins en moins le rôle médiatique de sa femme et les nombreuses disputes auront raison de leur mariage. Monika décide alors de rentrer en Allemagne avec ses enfants.

Ce documentaire, qui entremêle images d’archives et témoignages de l’actuelle Cuba, suit le retour des deux fils au pays de leur père et leurs visites aux amis et collègues de leur mère. Ils comprendront mieux alors le combat mené par cette délicate Allemande et prendront conscience de l’influence qu’elle continue d’avoir pour les Cubains d’aujourd’hui.

Avec cette quatrième collaboration, les deux réalisateurs suisses signent un film qui non seulement retrace un pan de l’histoire de la libération de la femme, mais qui aborde aussi subtilement d’autres thèmes comme l’intégration d’une femme étrangère dans un pays inconnu ou la difficulté de révéler son homosexualité. On regrettera cependant un rythme paresseux et un traitement trop superficiel de certains aspects.

La reina del condón
De Silvana Ceschi et Reto Stamm
Avec Monika Krause, Jesus Jimenez Escobar, Daniel et Dictys Jimenez Krause
Look Now
Sortie le 3/12

Article précédent
Article suivant
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -