Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh

1963, Angleterre. Brillant étudiant en physique à la prestigieuse Université de Cambridge, Stephen Hawking est passionné par la cosmologie, avec en tête la conviction qu’il existe une équation capable d’expliquer tous les mystères de l’univers. Alors qu’il se lance dans sa thèse et tombe amoureux de la belle Jane Wilde, il découvre qu’il est condamné par une dystrophie neuromusculaire, qui va s’attaquer à ses membres, sa motricité et son élocution, puis finira par le tuer en l’espace de deux ans. Mais Stephen Hawking deviendra à la place l’un des esprits les plus importants de son époque, un physicien, professeur et auteur respecté à travers le monde…

D’ordinaire réservé aux artistes ou figures politiques, le biopic s’ouvre enfin à un autre genre de héros issus d’un monde moins populaire : la science. Avant le très bon Imitation Game, consacré au mathématicien Alan Turing, Une merveilleuse histoire du temps (en référence à son célèbre livre, Une brève histoire du temps) retrace ainsi la vie extraordinaire de Stephen Hawking, l’un des physiciens les plus admirables de notre époque. Un pari audacieux que le réalisateur James Marsh (Shadow Dancer) n’a pas honoré : parce qu’il se concentre sur l’histoire d’amour, moteur principal de toute l’histoire, il en oublie le principal. A savoir l’incroyable histoire d’un homme de science dont l’esprit extraordinaire est piégé dans un corps qu’il ne contrôle plus. Réduit en toile de fond d’une chronique de mariage qui s’effrite, cette facette de l’histoire laisse ainsi place à un biopic très classique, dominé par une niaiserie sans grande inspiration. Une douloureuse déception, d’autant que Eddie Redmayne et Felicity Jones luttent admirablement pour en sortir une émotion respectable.

Une merveilleuse histoire du temps
GB 2014
Drame, Comédie romantique
123min

Avec: Eddie Redmayne, Felicity Jones, Tom Prior, Sophie Perry, Finlay Wright-Stephens, Harry Lloyd, Alice Orr-Ewing, David Thewlis, Thomas Morrison, Michael Marcus
Réalisation: James Marsh
Sortie: 21.01.2015 (Romandie) – 25.12.2014 (Suisse All.) – 15.01.2015 (Tessin)

[Geoffrey Crété]

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires