1.8 C
Munich
jeudi, décembre 18, 2025
- Publicité -
Festival CinéMasala

VIE PRIVEE – Drame Psychologique !

Alain Baruh
Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025, le nouveau film de Rebecca Zlotowski, nous transporte dans le cabinet d’une psychiatre parisienne pour nous faire découvrir son quotidien morose.

Lilian Steiner (interprétée par l’actrice américaine Jodie Foster), est une professionnelle de la psychiatrie qui peine à gérer son quotidien. Fraîchement divorcée et ayant très peu de contact extérieur, la spécialiste commence également à péter les plombs. Son fils Julien, d’âge avancé, ne lui parle presque plus et ses patients sont aussi difficiles, les uns que les autres. L’un d’entre eux, en particulier, Pierre Hallant, ex-fumeur, ne se gêne pas de la harceler au quotidien, pour une simple histoire de facturation abusive. Lorsque l’héroïne de cette histoire apprend qu’une autre patiente s’est suicidée après neuf ans de traitement, la charge morale est trop forte pour elle….

Le nouveau film de la réalisatrice française, Rebecca Zlotowski (après : Les enfants des autres (2022), Une fille facile (2019), Planétarium (2016) et Grand Central (2013)), ne manque pas de piment. Angoissante dès les premières scènes, cette création dotée d’un casting exceptionnel, secoue le spectateur par un dynamisme particulier et des personnages hors-normes.

Comme vous l’avez compris, il s’agit ici d’une présentation assez critique des métiers de l’esprit mental. On passe du cabinet de psychiatrie à celui d’une science un peu moins connue, celle de l’hypnothérapie. La cinéaste a volontairement ancré la genèse de Vie Privée dans une exploration des nuances de la communication et du silence, inspirée par sa propre passion pour les confrontations verbales. La réalisatrice désirait créer un film riche en dialogues, où le jeu des rôles entre celui qui parle et celui qui écoute est central. Ainsi, le film se construit sur un dialogue cinématographique complexe, explorant les enjeux de la parole et du silence dans les espaces intimes et professionnels.

Rebecca Zlotowski a cultivé une méthodique approche musicale pour le casting de Vie Privée, cherchant de façon presque orchestrale à confronter deux groupes d’acteurs. D’un côté, la célèbre Virginie Efira, « un astre de lumière noire », fait face à la jeune Luàna Bajrami et à l’inénarrable Mathieu Amalric, qui interprète ici un mari colérique et cachotier.

De l’autre, l’actrice américaine, Jodie Foster, mène la danse avec Vincent Lacoste incarnant un fils en tension humoristique, et Daniel Auteuil, dont la complicité avec Foster évoque une douce alchimie continentale. Son personnage d’ex-conjoint, tente au mieux de détendre l’atmosphère et de la sortir « d’elle-même », pour que Lilian cesse de prendre tout au sérieux. Intéressant pour des fans de thrillers et amateurs de drames psychologiques, cette œuvre particulière laissera, également certains spectateurs sceptiques, car l’ambiance pesante du film, n’est pas vraiment conseillée aux personnes sensibles.

Vie Privée a été présenté en hors-compétition au Festival de Cannes 2025. Ce n’est pas la première fois que Rebecca Zlotowski foule le sol de la Croisette puisque Belle Épine, Grand Central et Une fille facile y ont déjà été montrés.

Thriller dramatique français d’une durée de 1h45 minutes.

Réalisatrice : Rebecca Zlotowski.

Scénaristes : Anne Berset, Gaëlle Macé & Rebecca Zlotowski Avec : Jodie Foster (Lilian Steiner), Daniel Auteuil (Gabriel Haddad), Virginie Efira (Paula Cohen-Solal), Mathieu Amalric (Simon Cohen-Solal), Vincent Lacoste (Julien Haddad-Park), Luana Bàjrami (Valérie Cohen-Solal), Sophie Letourneur (Jessica Grangé, l’hypnotiseuse), Noam Morgensztern (Pierre Hallant-patient/fumeur), Frederick Wiesman (Dr. Goldstein), Aurore Clément (Perle Friedman), Ji-Min Park (Vanessa Park), Jean Chevalier (Cameron), Emma ravier (Paula 20 ans), Scott Agnesi Delapierre (Le Voisin).

Production : Ad Vitam, Goodfellas, Les Films Velvet, Canal+, France 3 Cinéma. Distributeur : Frenetic.

- Publicité -
Festival CinéMasala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Publicité -