Visions du réel 2015 - More (1969)

Visions du réel 2015 – More (1969) –


Année de croissance pour LE festival romand consacré au genre documentaire.


En effet, Visions du Réel s’étend cette année à la Ville de Gland pour la projection des films de la section Grand Angle. Avec le projet Echos du Réel, le Festival renforce son implantation locale dès début avril via des animations de rue ainsi que le concours de vitrines des commerçants de Nyon et, pour la première fois, de Gland. Cette volonté du Festival de renforcer son identité régionale et de marquer son attachement envers les habitants de la région est d’ailleurs reconnue par Régionyon, qui a décidé d’augmenter son soutien à la manifestation.

La Géorgie sera l’hôte d’honneur du Focus 2015 de Visions du Réel. En partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC), ainsi que le Georgian National Film Center, la section Focus a pour objectif de mettre en lumière la production cinématographique contemporaine et de stimuler les collaborations internationales avec ce pays. Quinze documentaires géorgiens de la dernière décennie seront donc présentés, et la journée Focus Talk (mardi 21 avril 2015, ouvert au public, entrée libre) sera l’occasion d’explorer le paysage cinématographique géorgien contemporain. Six projets de films en cours de développement seront alors présentés par les réalisateurs et producteurs géorgiens invités. Le meilleur projet se verra décerner le Prix visions sud est, doté de 10’000 CHF.

Visions du réel 2015 - The Machine

Visions du réel 2015 – The Machine

En outre, cette édition 2015 récompensera le grand réalisateur Barbet Schroeder, qui recevra en personne le Sesterce d’or Prix Maître du Réel Raiffeisen – trophée récompensant l’ensemble de sa carrière. Invité dans le cadre d’une collaboration avec la Cinémathèque suisse et l’ECAL, Barbet Schroeder dirigera une masterclass ouverte au public. Les quatre films documentaires qu’il a réalisés durant sa carrière seront projetés durant le Festival (17 – 25 avril 2015), tandis qu’une rétrospective intégrale lui sera consacrée à la Cinémathèque suisse à Lausanne (13 avril – 15 mai 2015).

Visions du réel 2015 - Barbet Schroeder

Visions du réel 2015 – Barbet Schroeder

Rendez-vous donc dès le jeudi 16 avril pour une Avant-Première pleine de punch, avec la projection du film canadien « God Save Justin Trudeau » offerte aux habitants de la région en collaboration avec la Ville de Nyon. Cette comédie documentaire raconte le combat de boxe opposant Justin Trudeau, fils du célèbre ancien premier ministre canadien et désormais député du Parti libéral, à un Sénateur du Parti conservateur.

Visions du réel 2015
Nyon
Du 17/04 au 25/04

www.visionsdureel.ch