Wes Craven 1939 - 2015

C’est un cauchemar pour les fans de la saga Freddy et Scream, le maître de l’horreur qui a hanté plusieurs générations s’en est allé ce dimanche 30 août 2015 à l’âge de 76 ans.


Wes Craven 1939 - 2015

Wes Craven 1939 – 2015

Décidément la série noire continue, après Christopher Lee, Patrick MacNee ou encore James Horner, Wes Craven, le grand, l’unique père de Freddy Krueger tire sa révérence.

Né en 1939 à Cleveland dans l’Ohio, Wesley Craven suis des études de lettres et psychologie qui lui ouvriront la porte de professeur, il officie en sciences humaines puis en dramaturgie, dans les années soixante il se tourne vers son autre passion le cinéma. Premièrement comme superviseur de documentaires puis comme assistant de production, il se perfectionne dans le montage par la suite, ce qui va le mener a diriger son premier long-métrage en 1972 « La Maison sur la Gauche », glauque et morbide le film va se faire remarquer et permettre au nouveau réalisateur d’enchaîner les films d’horreur comme « La Colline à des yeux », « La ferme de la terreur », ou encore « La créature du marais » et devenir par la même occasion une référence du genre.

En 1984, Freddy Krueger débarque avec son chapeau noir, son visage brûlé, ses griffes bien aiguisées et son pull rayé, ce personnage cauchemardesque sortant tout droit de l’imagination du maître Craven, va marquer les spectateurs et devenir un film culte, « Les griffes de la nuit » va connaître un tel succès que 6 suites suivront, le dernier volet « Freddy sort de la nuit » en est la preuve. Sur cette lancée, une suite à « Colline à des yeux » voit le jour, puis l’excellent « L’amie mortelle » histoire d’un jeune savant qui se prend pour Frankenstein, le terrible et morbide « L’emprise des ténèbres » débarque en 88, en 89, il tourne « Shocker » et deux après le tordu et excellent « Le sous-sol de la peur ». Ami avec l’immense John Carpenter et le génial Tobe Hooper, deux autres géants du genre, Craven tourne avec ses potes de l’horreur dans le téléfilm « Body Bags » en 93.

Les Griffes de la Nuite - Freddy Krueger - Wes Craven

Les Griffes de la Nuite – Freddy Krueger – Wes Craven

Dans le milieu des années 90, il pense que Eddie Murphy dans « Un vampire à Brooklyn » peut faire un bon vampire, mais malheureusement le film est un flop. Alors que tous pensent que le film d’horreur est mort, Wes Craven signe un coup de maître en 96 avec « Scream », film qui va remporter plusieurs prix dont celui du festival du cinéma Fantastique de Gérardmer, va offrir par la même occasion un second souffle au genre, le slasher movie est bel est bien de retour, des suites vont évidemment suivre ainsi que la reconnaissance ce qui va lui permettre de tourner des films plus personnels comme « La musique de mon cœur » avec la grande Meryl Streep. Il va enchaîner avec l’excellent « Red Eye » en 2005, un nouveau genre pour lui, ce thriller à suspens va être un grand succès.

Scream (1998) - Wes Craven

Scream (1998) – Wes Craven

Au-delà d’être qu’un simple réalisateur, il aura également été un grand révélateur de talents, Johnny Depp, Sharon Stone, Bill Pullman, Neve Campbell, Courtney Cox et j’en passe, lui doivent beaucoup.

Réalisateur, scénariste, acteur et producteur, Wes Craven ce génie de la peur nous en a fait voir de toutes les couleurs, celui qui a réussi à nous filer des insomnies avec son Freddy Krueger, nous faire douter de nos petits amis et voisins nous a quitté bien trop tôt. Une tumeur au cerveau aura eu raison de cet incroyable cinéaste de légende du genre qui s’avérait être derrière cette facette du maître de la peur, un homme d’une incroyable gentillesse. Immense perte pour tous, il laisse derrière lui des générations de cinéphiles endeuillés qui le remercie à tout jamais pour ces moments fantastiques de nuits terriblement flippantes entre amis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.