12.2 C
Suisse
23 octobre 2020

S'abonner au magazine

Winna : chemin des âmes

-

Tous ceux qui viennent de la campagne ou de la montagne ont un jour ou l’autre entendu des histoires contées par leurs grands-parents, leurs oncles et tantes. Les histoires et légendes de nos ancêtres sont souvent fascinantes, mystérieuses, parfois effrayantes. Aujourd’hui, tout ce qui est inexplicable perd du terrain au profit de la science pure et dure. Nous devons tout comprendre, tout expliquer. « Winna » est un retour dans le passé à travers les récits de quelques anciens sur la « procession des morts », le défilé des pauvres âmes.

La mort a toujours été quelque chose d’inaccessible pour les vivants bien que tous y sont confrontés un jour ou l’autre. « Winna », plongé dans le Haut-Valais d’autrefois, est un documentaire qui s’écoule à un rythme lent à l’instar de la vie d’avant internet et les téléphones portables, et qui aborde la vie après la mort dans les contes racontés par les personnes âgées qui étaient encore au cœur de ces croyances. Chaque personne interrogée raconte également sa petite histoire avec les « pauvres âmes ». Qu’on y croie ou non, un petit doute s’installe et chacun fait son chemin. Un joli moment qui tisse des liens entre un passé pas si lointain, poétique et une actualité souvent terre-à-terre. La vérité ou une façon pour les vivants d’accepter la mort de leurs proches, nous ne le saurons sans doute jamais. Et pourtant, les 30 dernières secondes du documentaire sont troublantes…

Winna : chemin des âmes
De Fabienne Mathier
Avec Conny Giannmarresi, Mathilde Brugener, Xaveria Furrer
Willy Lugeon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

Hécate

A Berne, en 1942, Julien, jeune ambassadeur, retrouve Clotilde, une femme qui l'avait séduit et intrigué quelques...

Quatre d’entre elles

En 1966, quatre jeunes cinéastes romands, Yves Yersin, Francis Reusser, Claude Champion et Jacques Sandoz se réunissent...

Visages Villages

Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général...

Wiñaypacha

Isolés dans la montagne andine à plus de 5 000 mètres d’altitude, Willka et Phaxsi, un vieux...

Dior et moi

Immersion dans la prestigieuse maison Christian Dior à l'heure où l'arrivée de Raf Simons fait bouger les...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
748FollowersFollow
645SubscribersSubscribe