Un événement. Le Geneva International Film Festival // GIFF reçoit dans le cadre de sa prochaine édition, du 1er au 10 novembre 2019, le réalisateur, scénariste, producteur et acteur canadien Xavier Dolan.


Virtuose maintes fois récompensé, il se verra remettre un tout nouveau prix décerné par le Festival, le Geneva Award. Une rétrospective complète de ses films accompagnera cet hommage. Les festivaliers pourront par ailleurs découvrir à cette occasion The Death and Life of John F. Donovan, film inédit en Suisse qui fera la clôture de la 25e édition du GIFF.

Xavier Dolan est indéniablement le réalisateur le plus passionnant de sa génération. Prodige et prolifique, il fascine également par son audace, son talent à rendre compte des émotions les plus extrêmes, son lyrisme sophistiqué et maîtrisé et son regard visionnaire.

« Nous sommes fiers d’accueillir Xavier Dolan, ainsi que sa productrice Nancy Grant et la grande comédienne Anne Dorval, qu’il a dirigée à plusieurs reprises », commente Emmanuel Cuénod, directeur artistique et général du GIFF. « Ses films transpirent le cinéma, ils en sont l’expression la plus pure, la plus souveraine. Xavier Dolan, c’est la foi en l’image, en la possibilité de véhiculer à travers elle les sentiments les plus complexes que l’on peut ressentir, en tant qu’humains. Les festivaliers du GIFF auront l’occasion de revoir l’ensemble de ses films et de mesurer combien est passionnante la trajectoire artistique qui se dessine sous nos yeux. »

La soirée de clôture du 25e Geneva International Film Festival // GIFF, le samedi 9 novembre 2019, sera par ailleurs marquée par la remise à Xavier Dolan du Geneva Award. Cette récompense – attribuée pour la première fois cette année – couronne la carrière de talents majeurs de l’audiovisuel, qui, au travers de leurs choix artistiques, inspirent leurs contemporaines et leurs contemporains.

L’ensemble de ces événements consacrés à l’artiste québécois sera complété par une masterclass exceptionnelle le samedi 9 novembre 2019, durant laquelle Xavier Dolan aura l’occasion de présenter son travail et d’échanger avec le public.

Rétrospective Xavier Dolan au GIFF :

  • – J’ai tué ma mère (I Killed My Mother), 2009
  • – Les Amours imaginaires (Heartbeats), 2010
  • – Laurence Anyways, 2012
  • – Tom à la ferme (Tom at the Farm), 2013
  • – Mommy, 2014
  • – Juste la fin du monde (It’s Only the End of the World), 2016
  • – Ma vie avec John F. Donovan (The Death and Life of John F. Donovan), 2018
  • – Hello – Adele, 2015 (vidéoclip)
  • – College Boy – Indochine, 2016 (vidéoclip)

Dates et informations à retenir

  • – La 25e édition du GIFF se tiendra du 1er au 10 novembre 2019
  • – Abonnements Early Bird à tarif réduit en vente jusqu’au 4 octobre 2019 sur giff.ch. A noter que jusqu’au 4 octobre, l’achat d’un abonnement Early Bird permet de s’inscrire en exclusivité à la masterclass avec Xavier Dolan le samedi 9 novembre (dans la limite des places disponibles).

Plus d’informations sur giff.ch

– Rendez-vous le 9 octobre 2019 sur giff.ch afin de découvrir l’intégralité de la programmation