13.2 C
Munich
dimanche, octobre 6, 2024
- Publicité -

« Gemini Man » : Le jumeau en trop…

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Au milieu des années 90, un film à gros budget devait se réaliser. Mais il s’annula car la technologie souhaitée n’était pas encore assez avancée. Finalement 20 ans plus tard, « Gemini Man » se tourna et même s’il manque de rythme, il est divertissant.


Henry Brogan a beau être très doué dans son domaine, il a failli rater de peu sa cible lors de sa dernière intervention. Cela le remet énormément en question et après réflexion, il décide de cesser son activité. L’annonçant à ses employeurs, il pensait prendre une retraite au calme et sans encombre. Sauf qu’il découvrira anguille sous roche et qu’il deviendra malgré lui, un ennemi de l’état. Il pensait alors anticiper les mouvements de ses adversaires, déjà coriaces. Mais c’est sans compter ce fantôme reproduisant chacun de ses gestes et pense comme lui. Qui est-il ? D’où vient-il ? Et surtout, pourquoi Henry a vaguement la sensation de le connaître ?

Petit rappel historique avant de critiquer le quelque peu décevant « Gemini Man ». Au milieu des années 90, l’affaire fit grand bruit auprès du public, des scientifiques arrivèrent à cloner une brebis après plusieurs années de travail. Le clone, nommé Dolly, était censé révolutionner le monde animal et humain et devait notamment, permettre de créer de nombreuses autres « copies » à diverses fins économiques et nutritionnels. La nouvelle fut terriblement choquante, à tel point qu’après la mort de Dolly en 2003, différents gouvernements interdirent ce type de travaux scientifiques. Dolly était morte beaucoup plus vite que prévue, ne réagissait pas forcément comme escompter et surtout, l’être humain avait été trop loin à ce niveau-là.

De ce fait et à l’époque, plusieurs scénaristes et studios voulurent adapter ce fait réel sous forme de fiction. Entre autres, celui aux grandes oreilles. Mais l’avancement de la technologie ne le permis pas durant cette décennie. Du coup, il fut mis en attente. Parfois, différents réalisateurs et acteurs s’intéressèrent au projet, à l’exemple de Clint Eastwood (« La Mule »), toutefois il n’aboutit jamais.


Jusqu’à l’arrivée du metteur en scène Taïwanais Ang Lee (« Life of Pi ») qui le réactualisa et le filma. Si sa récente œuvre cinématographique n’est pas des plus fascinantes, son originalité et le rajeunissement de Will Smith (« Aladdin ») sont parfois bluffant. En fait, entre lui et son double rajeunit, le public pourra avoir parfois l‘impression d’avoir « Prince de Bel-Air » face à un cinquantenaire. Le comédien s’amuse d’ailleurs quant à son âge avec son rôle. Car si « Gemini Man » demeure un film de science-fiction et d’action, sa pointe de comédie et ses cascades amènent une plus-value par rapport à l’histoire.

En effet, la trame s’avère être le point négatif du long-métrage. Principalement parce qu’elle donne l’impression d’avoir été déjà vue au cinéma. Mais également parce que « Gemini Man » manque de rythme et sombre un peu trop dans le mélodramatique. Même les comédiens-iennes semblent s’avachir et de ce fait, les dialogues sont sympathiques, néanmoins pas assez énergiques.

Malgré tout, l’acteur principal susmentionné et accompagné de Mary Elizabeth Winstead (« 10 Cloverfield Lane ») et Benedict Wong (« The Dark Crystal : Age of Resistance ») voyagèrent beaucoup au gré du récit et durent certainement s’entraîner considérablement car « Gemini Man » contient d’assez belles cascades et de très beaux paysages urbains et sauvages.


S’il demeure un peu décevant pour les raisons évoquées, « L’Homme jumeau » soulève des questions scientifiques intéressantes et quelque peu effrayantes. Car il est reconnu que l’être humain peut aller très loin par ambition et souhaite s’enrichir le plus vite possible.

« Gemini Man » est donc divertissant, intéressant et efficace par rapport à la plupart des effets numériques et des cascades. Il s’adresse à un large public et il reste toujours plaisant de voir Will Smith dans un tel film. Une œuvre cinématographique parfaite pour passer un bon moment entre ami-e-s et s’imaginer des conspirations de clones dans un futur peut-être pas si lointain…

Gemini Man
UK   –   2018   –   Action
Réalisateur: Ang Lee
Acteur:  Will Smith, Clive Owen
Disney
02.10.2019 au cinéma

- Publicité -
- Publicité -