19.2 C
Suisse
30 juillet 2021

S'abonner au magazine

« Yesterday » : Résurrection musicale !

-


Un jeune musicien britannique se réveille après un coma, dans un monde parallèle où les Beatles n’existent pas. Se pose alors la question… Comment relancer sa carrière sans son groupe favori ?

En Angleterre, dans la région Sufolk, vit Jack, un jeune musicien talentueux. Ellie, une amie qu’il côtoie depuis le collège, est sa manager : Elle seule croit en son avenir et lui organise quelques petits concerts.

C’est à la suite d’un échec cuisant lors du Festival Latitude que Jack décide de renoncer provisoirement à sa carrière musicale. Il informe sa manager et rentre chez lui. Un événement exceptionnel se produit cette nuit-là et Jack est victime d’un accident. A son réveil, il découvre que le monde qu’il connaissait a changé… De nombreux artistes musicaux n’existent plus dont le quatuor originaire de Liverpool : Les Beatles !

Le nouveau long-métrage de Danny Boyle est à l’image de ses succès précédents : (Slumdog Millionaire, Trainspotting, Petits meurtres entre amis, Sunshine). On retrouve le style anglo-saxon et un certain dynamisme.

Porté par une bande-son exceptionnelle, le spectateur ne se lasse pas des nombreux concerts et solos du jeune acteur britannique Himesh Patel. Danny Boyle avait auditionné d’autres comédiens pour le rôle, mais il a été conquis dès que l’acteur s’est mis à chanter. Le comédien était humble avec les chansons des Beatles tout en se les appropriant. Il avait déjà 10 ans d’expérience, mais jouait uniquement pour son plaisir. Himesh a dû répéter pendant des mois pour être capable de se confronter au public.

Né le 13 octobre 1990 à Huntingdon de parents Indo-africains, l’acteur a étudié à la Prince William School dans le Northamptonshire. Himesh Patel a débuté sa carrière cinématographique en 2007 dans la série EastEnders, un soap très populaire Outre-Manche. Les britanniques ont adoré ses grimaces et son air désabusé dans le rôle de Tamwar Masood, le fils d’un postier local. C’est en 2016 que le comédien a quitté Albert Square pour se lancer dans de nouvelles séries : Damned, Climaxed et Motherland.

En plus de Yesterday, l’acteur est à l’affiche aux côtés de Felicity Jones et Eddie Redmayne dans Les aéronautes. En 2020, nous l’avons retrouvé dans le film Tenet de Christopher Nolan. Ainsi qu’aux côtés d’Eve Hewson et Eva Green dans la série The Luminaries et Hugh Laurie dans Avenue 5.

Pour faire le film, Danny Boyle et son scénariste, Richard Curtis ont reçu l’aval des membres des Beatles et de leurs héritiers pour pouvoir utiliser les célèbres tubes (Yesterday, Penny Lane, Strawberry Fields For Ever, Hey Jude, All you need is Love, Help…). Il leur a été difficile de faire un choix parmi tout le répertoire du groupe.

Le réalisateur a tenu à enregistrer les chansons en live plutôt qu’en studio, car il voulait garder l’énergie de la performance et ne pas basculer dans une sorte de karaoké géant. Il fallait aussi veiller à ne pas rendre le musicien trop professionnel, car cela ne collait pas avec le personnage de Jack. La prise de son a été assurée par Simon Hayes, récompensé par un Oscar pour Les Misérables

Le célèbre artiste qui prend Jack sous son aile devait, à l’origine, être Chris Martin, le chanteur de Coldplay. Après le refus de ce dernier, Richard Curtis s’est tourné vers Ed Sheeran. L’artiste a déjà fait des apparitions dans Bridget Jones Baby et Game of Thrones, mais il s’agit là de son premier vrai rôle au cinéma. L’équipe en a profité pour lui demander d’écrire une ballade romantique pour le film, mais celle-ci, intitulée How Would You Feel, a tellement plu à son label qu’elle a fini sur son album.

Une grande partie du film se situe dans le Suffolk. Ce n’est pas la première fois que Richard Curtis situe une de ses histoires dans ce comté de l’Est de l’Angleterre. Beaucoup de choses sont inspirées d’Ed Sheeran qui est de cette région, mais le film ne pouvait pas faire l’impasse sur Liverpool, la ville originale des Beatles. Le tournage y a été compliqué, car il a fallu effacer numériquement toutes les références au groupe qui sont partout dans cette ville…

Disponible en Blu-Ray, cette création comporte en bonus, les scènes coupées, le bêtisier, le documentaire : Live aux Studios d’Abbey Road, les commentaires du film et d’autres surprises.

Yesterday
USA – 2019 – Comedy
Réalisateur: Danny Boyle
Acteur: Lily James, Himesh Patel, Kate McKinnon
Universal Pictures

Alain Baruh
Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

SUIVEZ-NOUS

4,168FansLike
10,000FollowersFollow
751FollowersFollow
645SubscribersSubscribe