Trois ans après qu’un virus ait ravagé les Etats-Unis, un seul homme est immunisé contre l’infection. Le futur de l’humanité dépend de lui, mais le terrible secret qu’il cache pourrait mettre en danger l’équipe chargée de le conduire dans un laboratoire en Californie pour développer un vaccin. Le chemin sera long et semé d’embûches…


Vous aimez les films et séries horrifiques, mais trouvez la série The Walking Dead trop sérieuse, manquant de bourrinage de zombies et de fun ? Vous voulez vous divertir après une journée de boulot éreintante en mettant votre cerveau sur off ? Dans ce cas, Z Nation correspond parfaitement à vos attentes m’sieurs-dames !

Z Nation est produite pour la chaîne Syfy en 2014 par le studio The Asylum, studio connu pour ses nombreuses productions de séries B, comme Sharknado ou Rise of the Zombie, ainsi que ses « fameux » mockbusters, c’est-à-dire des téléfilms dont les titres sont extrêmement proches de ceux de blockbusters, le contenu un peu moins (Transmorphers, Atlantic Rim, The Terminator etc.).

Les deux créateurs de la série sont Craig Engler et Karl Schaefer, le premier était auparavant scénariste sur Zombie Apocalypse et Rage of the Yeti, le second a, lui, travaillé sur plusieurs séries en tant que scénariste et producteur : Ghost Whisperer, Eureka, The Dead Zone ou encore, pour les plus vieux d’entre nous (mais pas trop quand même), Marshall et Simon.

Vu le studio, et les personnes aux commandes du projet, il n’y a aucun doute sur le fait que Z Nation soit très différente de ce que proposent des séries comme The Walking Dead et son spin-off, Fear The Walking Dead !

Effectivement, Z Nation fait même carrément l’inverse en nous proposant du pur divertissement, rempli de situations plus folles les unes que les autres et d’une bonne dose d’hémoglobine ! Tornade de zombies, animaux zombifiés (allant de la petite chèvre à l’énorme ours, en passant par le dromadaire), hommages à Mad Max ou X-Files… Chaque épisode vous garantit quelque chose de complètement barré et nouveau par rapport au précédent !

Après il est évident qu’en terme de budget, on reste dans la même fourchette que celui alloué aux autres productions de The Asylum (peut-être un poil plus tout de même), donc en terme de qualité des effets spéciaux ou de l’image, il ne faut évidemment pas s’attendre à une qualité équivalente aux séries à zombies de la chaîne AMC.

Si vous n’êtes pas hermétiques à ce genre de productions à petit budget complètement décomplexées, foncez découvrir Z Nation si ce n’est pas déjà fait ! Il s’agit clairement de la meilleure production des studios The Asylum à ce jour d’après moi, et d’une des séries les plus fun du moment !

Le coffret DVD regroupe les deux premières saisons de la série, qui sont composées respectivement de 13 et 15 épisodes. Concernant les bonus, nous avons droit principalement à des coulisses de tournages et des effets spéciaux, ainsi qu’un petit bêtisier pour la saison 1.

dvd_Z NationZ Nation Saison 1 & 2
Par Craig Engler & Karl Schaefer
Avec Kellita Smith, Keith Allan
Disques Office

« Z Nation – Saison 1 & 2 » - Une zombie apocalypse façon The Asylum
3.5Note Finale