Un tout nouveau festival, 100% cinéma suisse, c’était le défi en 2018 de Jean-Marc Detrey, président de l’association clap.ch, et le succès était au rendez-vous. Pour cette nouvelle édition, plus de cinéma suisse et 2 jours supplémentaires pour y profiter.


Faut être un vrai passionné et amoureux de cinéma pour tenir tête face à la concurrence, et c’est, non sans difficulté, que l’équipe d’Aventiclap a réussi le pari fou de revenir à nouveau pour une deuxième édition avec plus de films, plus d’animations, plus d’invités et surtout avec beaucoup plus de cinéma suisse. Et oui, il existe un cinéma suisse !

Les Projections
Entre rétrospective, hommages, compétition nationale, films hors compétition et courts métrages, ce sont plus de 20 films (comédies, documentaires, drames, films musicaux et films pour la famille) qui seront projetés durant 4 jours entre le Caveau Communal et le Théâtre du Château.

La compétition nationale
Entre « The Witness » de Mitko Panov et le documentaire « Volontaires » de Chloé Seyssel ou encore avec la Première romande du film « Der Laüfer » de Hannes Baumgartner, nombreux seront les films à se battre pour remporter le prix de la compétition nationale qui sera le Marcus d’or, accompagné d’une somme de CHF 1’000.- offerte par la commune d’Avenches et qui sera remis lors de la cérémonie de clôture en présence de Bruno Todeschini.

Le Jury 2019
La compétition nationale sera jugée par un Jury multiculturel : Laura Chaplin (artiste peintre), Loïc Bugnon (Directeur du Festival Bloody Week End), Daniela Simmons (chanteuse avenchoise), Mathieu Loewer (Journaliste cinématographique) et présidé par le réalisateur Michel Rodde. Quant au Jury des Jeunes Broyards (Six jeunes gens provenant du GYB (Gymnase Intercantonal de la Broye) jugeront les mêmes films que le Jury officiel.

Les moments forts
Une projection hommage et anniversaire de « Les Petites Fugues » de Yves Yersin disparu en 2018 sera donnée le jeudi 2 mai à 20h30 au théâtre du Château. Georges Gachot donnera une masterclass intitulée «De Bach à Joao Gilberto» le samedi 4 mai à 16h00. Et du côté de l’art, Laura Chaplin (petite fille de Charlie Chaplin), exposera ses œuvres tout au long de l’événement à la salle du Théâtre et ensuite au restaurant de l’Hôtel de ville jusqu’au 1er juin 2019. Du côté des réalisateurs et invités, Denis Rabaglia viendra présenter son dernier film « Un ennemi qui te veut du bien » et Frédéric Choffat présentera son dernier film « My Little One » en personne.

2e édition Aventiclap Festival du Film Avenches
Du 02 au 05 mai 2019
Avenches
www.aventiclap.ch

[Source : Communiqué de prese]

A propos de l'auteur

Daily Movies est à ce jour le magazine le plus complet en information cinéma, ciblant un large public de tous âges. Avec son format original et accessible gratuitement ou en abonnement grâce à ses différents partenaires, Daily Movies est l’un des moyens privilégiés permettant à de nombreuses personnes d’être informées de l’actualité cinématographique en Suisse.

Articles similaires