300 : La naissance d'un Empire

Après le choc « 300 » en 2006, voici un deuxième film consacré à la guerre entre Perses et Grecs, histoire de profiter un peu plus longtemps de bagarres, de sang et de spartiates. Zack Snyder trop occupé avec son projet « Superman », c’est Noam Murro qui prend la relève pour faire vivre ces batailles épiques.

L’histoire du film se situe en parallèle du premier, soit en 490 avant J.C. Pendant que Leonidas, chef des Spartiates, se sacrifiait sans remords pour stopper les troupes du Roi Xerxes dans le long-métrage de Snyder, les troupes athéniennes dirigées par Thémistocle résistent tant bien que mal aux attaques de la marine perse. A sa tête la femme fatale Artémise, interprétée par Eva Green, qui causera bien des tourments aux soldats grecs.

Alors qu’on se le dise, avec une suite pareille il ne fallait pas s’attendre à de la dentelle. Là où Snyder créait la surprise en 2006 grâce à sa mise en scène originale, Noam Murro se contente de copier l’ambiance sombre et les plans de bataille au ralenti (parfois abusifs d’ailleurs). Toutefois, les affrontements sont magnifiquement exécutés et filmés, amenant une atmosphère chaotique au film. La 3D projette le spectateur au plus près de l’action, lui faisant même gicler le sang à la figure. Eva Green et Sullivan Stapleton forment un tandem crédible, s’affrontant jusqu’à la mort dans une bataille navale effrénée. Vous l’aurez compris, de la baston, de la violence, du sexe, du gore… En veux tu en voilà, et pendant deux heures ! Voilà tout le problème du film…

Des batailles, oui (pour le coup il n’y a pratiquement que ça), mais pas grand chose d’autre. Un scénario que le commun des mortels pourrait écrire, une histoire pas vraiment saisissante, et mis à part les deux acteurs principaux, aucun second rôle n’est mis en avant. On ne retrouve malheureusement pas la dimension intéressante des 300 guerriers spartiates de Zack Snyder. Alors oui, on en prend plein la figure, mais on ne retire pas grand-chose de ce film.

En résumé, si vous aimez la baston et manger du pop-corn, vous en sortirez comblés.

300 : La naissance d’un Empire (300: Rise of an Empire)
Pays (Année) : USA (2013)
Genre: Action, Drame
Distributeur: Warner Bros.
Durée: 113min
Réalisation: Noam Murro
Avec: Eva Green, Rodrigo Santoro, Jack O’Connell, Sullivan Stapleton, Mark Killeen, Hans Matheson, Callan Mulvey, Andrew Tiernan, Ben Turner, Andrew Pleavin

Sortie: 05.03.2014 (Romandie) – 06.03.2014 (Suisse All.) – 06.03.2014 (Tessin)
www.300themovie.com

A propos de l'auteur

se promène souvent dans les bois avec un tronc d'arbre sur l'épaule. Aime respirer l'odeur du napalm au petit matin. Et quand il tire, il raconte pas sa vie !

Articles similaires