Fondé à Zurich en 1976, le Festival Ciné Jeunesse (Jugendfilmtage) est aujourd’hui le plus important festival et tremplin du 7e art pour jeunes réalisateurs et réalisatrices de Suisse et d’ailleurs. Pour preuve, plus de 2000 jeunes cinéastes envoient chaque année leur film au festival.


Les œuvres présentées dans ces cinq catégories seront soumises au regard d’un jury spécialisé qui désignera les lauréats de la compétition. Chaque lauréat se verra remettre son prix, la « Panthère bondissante » du meilleur film. Quant au public présent, il aura l’honneur de désigner le lauréat du « Prix du Public ». La Catégorie A regroupera les projets réalisés par des jeunes jusqu’à 16 ans dont les films ont été produits par des individus, des groupes de jeunes ou par des jeunes encadrés par des adultes. La Catégorie B s’attardera sur les productions individuelles ou de groupes de jeunes jusqu’à 19 ans. Les films doivent être ici réalisés indépendamment ou dans le cadre de l’atelier du cinéma du Festival Ciné Jeunesse.

La Catégorie C proposera des productions de jeunes jusqu’à 19 ans réalisées par des individus, des groupes de jeunes ou par des jeunes encadrés par des adultes. La Catégorie D, elle, présentera les productions individuelles ou de groupes réalisées par de jeunes adultes entre 20 et 25 ans. Les films sont produits individuellement ou en équipe en dehors du cadre scolaire ou d’apprentissage. Finalement, la Catégorie E, consacrera la meilleure production de jeunes réalisateurs jusqu’à 30 ans fréquentant une école de cinéma ou une haute école consacrée aux arts.

Outre ses nombreuses compétitions, le « Festival Ciné Jeunesse » proposera plusieurs ateliers comme par exemple « Clap ! Clap ! », la journée du réseautage et de soutien pour les jeunes réalisateurs. Les jeunes passionnés de cinéma ont l’occasion de travailler leurs idées de films, de les présenter, participer dans deux workshops gratuits et d’entrer en contact avec des professionnels du cinéma et du circuit festivalier. Dans le cadre de différents Workshops, les idées de films individuelles sont peaufinées pour être présentées à un jury professionnel lors du concours de pitching. Les lauréats remportent trois mentorats professionnels pour leur projet de film personnel – par exemple dans les domaines du scénario, de la caméra, de la mise en scène, de l’animation, du montage ou de la distribution. Toute la journée est gratuite pour les jeunes entre 16 et 25 ans.

Le programme complet est disponible sur www.jugendfilmtage.ch
43e Festival Ciné Jeunesse Suisse
Du 13 au 17 Mars 2019
Zürich