EN COUPLE
L’art au cinéma, le cinéma dans l’art. Du 19 au 26 janvier 2017, la 52e édition des Journées de Soleure ira voir un peu plus loin que le bout de son nez. En partenariat avec le Musée des beaux-arts d’Argovie, la section parallèle «Focus» se consacrera aux liens entre le cinéma et les arts plastiques. Le sound designer François Musy conjugue lui aussi deux passions: le son et le film. L’hôte d’honneur de la «Rencontre» n’a pas son pareil pour pianoter sur le clavier de la sonorisation. Il est grand temps d’aller y voir de plus près, oh pardon, d’aller y écouter de plus près! Dans la nouvelle bande-annonce des Journées de Soleure, les écrans suisses expérimentent leur miracle multicolore.

52es Journées de Soleure - Here's Rocky de Pierre Bismuth

52es Journées de Soleure – Here’s Rocky de Pierre Bismuth

FOCUS : Art mon amour: l’art au cinéma
Comment travaillent les artistes? Où puisent-ils leur inspiration? Comment s’affirment-ils dans le big business du marché international de l’art? A l’aide de portraits, de démarches artistiques ou de recherches sur le processus créatif, le cinéma tendra à l’art un miroir affectueux. A l’enseigne d’«Art mon amour: l’art au cinéma», le programme spécial «Focus» éclairera les innombrables facettes de ce couple chatoyant. Pour leur première coopération avec le Musée des beaux-arts d’Argovie, les Journées de Soleure proposeront un dialogue entre les formes artistiques, les institutions et en particulier les cinéastes et les artistes. Dans le même temps, le Musée des beaux-arts d’Argovie présentera une exposition collective internationale sous le titre «Cinéma mon amour: l’art au cinéma», à voir pendant douze semaines à Aarau.

52es Journées de Soleure - François Musy

52es Journées de Soleure – François Musy

RENCONTRE : Entendre le cinéma
Thriller, comédie ou drame – le sound designer François Musy est passé maître dans l’art de générer le suspense. Depuis plus de trente ans, le compagnon de route de Jean-Luc Godard travaille avec de grands réalisateurs internationaux comme Olivier Assayas, Xavier Giannoli, Christi Puiu et Claire Simon. Sur le plateau ou en studio, grâce à son «regard auditif», il crée les nuances acoustiques propres à transformer une scène à mourir d’ennui en séquence à donner la chair de poule. Multi-récompensé pour son travail, l’hôte d’honneur de la prochaine «Rencontre» présentera en personne une sélection de ses films et donnera, le dimanche 22 janvier 2017, une masterclass publique intitulée «Entendre le cinéma», au cours de laquelle il parlera de son travail.

VISUEL ET BANDE-ANNONCE : Libre et indomptable
Dans la bande-annonce de l’an dernier, les écrans se séparaient de leur existence rectangulaire et prenaient la tangente. A présent, en toute liberté, ces écrans se transforment en une plate-forme polymorphe pour le cinéma suisse. La bande-annonce et l’identité visuelle des 52es Journées de Soleure, crées par la Raffinerie AG für Gestaltung en étroite collaboration avec Marcel Derek Ramsay, produisent des associations surprenantes, mixent l’univers du cinéma suisse en bonne et due forme et nous proposent des visions ahurissantes et jamais vues.

52es Journées de Soleure 2017

PARTICIPER AUX JOURNEES DE SOLEURE

Des journées pour tous
Cette année comme les précédentes, les accros du cinéma sont les bienvenus au sein de l’association «Société suisse des Journées de Soleure». Les étudiants et les apprentis bénéficient en l’occurrence d’un tarif réduit et de nombreux avantages, comme la carte hebdomadaire pour la 52e édition des Journées de Soleure. Les bons pour les cartes journalières sont disponibles dès maintenant.

Devenir membre
Commander des bons

52es Journées de Soleure 2017

PARTENAIRES

Engagement continu
Les Journées de Soleure peuvent s’appuyer sur l’engagement continu de nombreux partenaires. En 2017, le cercle des sponsors va s’agrandir grâce à un nouveau supporter, les BKW. Swiss Life, le sponsor principal, et la SRG SSR, le principal partenaire média, continuent d’apporter leur soutien au festival avec conviction et confiance. Un très cordial merci!

www.journeesdesoleure.ch