Stars et paillettes vont se donner rendez-vous cette année encore sur la Croisette pour célébrer le Festival de Cannes, le plus important événement mondial consacré au 7e Art. Cette année, du 17 au 28 mai 2017, le festival fêtera sa 70e édition et réunira un parterre de cinéphiles et de professionnels pour une édition qui s’annonce d’ores et déjà remarquable.


Pedro Almodóvar sera le Président du Jury du 70e Festival de Cannes. Icône flamboyante du cinéma espagnol. Lui et les membres du jury décerneront la Palme d’Or de cette édition parmi les 18 longs-métrage en compétition. On retrouvera entre autres les dernières œuvres de Sofia Coppola, Jacques Doillon, Michael Haneke, Michel Hazanavicius ou encore François Ozon. Mais le Festival de Cannes, c’est plus d’une cinquantaine de films, en compétition ou pas, répartis dans diverses sections. Des films que les spectateurs découvriront à travers le film d’ouverture (Les fantômes d’Ismaël d’Arnaud Desplechin) et de fermeture, la section « Un Certain Regard », les hors compétitions, les séances de minuit et les les séances spéciales. Bien entendu, les incontournables « Quinzaine des Réalisateurs » ou encore « La Semaine de la critique » compléteront l’offre. Quant à la merveilleuse actrice italienne Monica Bellucci, elle officiera comme maîtresse des Cérémonies d’ouverture et de clôture de cette 70e édition (deux événements qui seront diffusés en direct et en clair sur Canal+ NDLR). Alors que la remarquable actrice française Sandrine Kiberlain sera la Présidente du Jury de la Caméra d’or. Elle remettra ce prix lors de la cérémonie de clôture.

La Caméra d’or fut créée en 1978 sous l’égide de Gilles Jacob et récompense, parmi toutes les sections, le meilleur jeune artiste en récompensant le meilleur premier film. Et comme chaque année, les courts-métrages trouveront aussi une jolie place lors du festival avec la Compétition des courts-métrages de Cannes et la Sélection Cinéfondation.

Le festival de Cannes est devenu un événement tentaculaire et son offre et si riche et variée qu’il nous est impossible de tout vous dévoiler. On soulignera toutefois deux événements qui ont retenu toute notre attention : la projection durant le festival de la saison 3 de Twin Peaks en présence de David Lynch et la projection hors compétition de « Mugen Non Junin », le dernier film de Miike Takashi.

70e Festival de Cannes
Du 17 au 28 mai 2017 – France
www.festival-cannes.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.