A VIF (BURNT)

Contrairement à Master Chef ou Top Chef qui passent régulièrement sur nos écrans de télévision, « A Vif » nous montre les vraies ficelles du métier de cuisinier qui n’a rien d’une sinécure.


Adam Jones est un Grand Chef ayant fait ses études à Paris, il a poursuivi sa carrière dans un grand restaurant dirigé par un certain Jean-Luc qui lui a tout appris. Trop sûr de lui et gérant mal son succès, il sombre dans l’enfer de la drogue. Pour s’en sortir, il part faire une cure à la Nouvelle-Orléans où il passe ses journées à écailler des huîtres attendant avec impatience de faire son grand retour dans le monde culinaire de luxe. Une fois guéri et sa peine purgée, il se rend à Londres la nouvelle ville à la mode. La plupart de ses anciens coéquipiers y vivent. Il utilise ses relations pour devenir le chef de cuisine du Langham Hôtel. Son but ultime : recevoir comme consécration de son talent, les trois étoiles au guide Michelin qu’il convoite depuis toujours.

A VIF (BURNT)

La cuisine est une matière très souvent portée à l’écran, plusieurs films ont déjà vu le jour sur ce sujet. Contrairement à ce qui a été fait par le passé, «à Vif» est plus qu’une simple fiction sur le thème de la grande cuisine, c’est aussi une production qui permet de découvrir la réelle complexité du métier de cuisinier. Les humeurs des chefs étoilés ainsi que le stress quotidien que doivent subir les différents cuistots, sauciers et commis qui composent les équipes dévouées à notre bonheur gastronomique sont bien mis en évidence dans ce long-métrage. L’apprentissage est rude pour les futurs chefs en formation qui subissent quotidiennement insultes, critiques et humiliations.

Nous ne nous rendons pas toujours compte, lorsque nous dégustons des plats de qualité dans des restaurants aux décorations originales ou dans de somptueuses salles de banquets, que de l’autre côté de la paroi des hommes et des femmes de l’ombre s’effarouchent et transpirent à la lueur des néons pour que nous puissions apprécier leurs compositions.

A VIF (BURNT)

Bien documenté et très instructif pour des jeunes qui voudraient se lancer dans ce dur métier, «à Vif» est une production authentique et dynamique qui nous entraîne dans le monde de la cuisine haut de gamme. Les plats et matières premières sont bien mis en évidence. Le scénario est original et intéressant même si il manque un soupçon de précision quant au passé des protagonistes. Quant à la musique de fond, elle s’intègre bien à l’ensemble. Marcus Wareing, chef étoilé et présentateur de l’émission de la BBC « Master Chef » a été contacté afin de servir de conseiller pour le film. Son travail était de s’assurer que ce que l’on voit à l’écran en termes de cuisine, soit le plus réaliste possible. Dans cette même optique, les comédiens et comédiennes ont dû apprendre à cuisiner auprès de professionnels et cela se ressent bien dans cette comédie dramatique bien mijotée.

A noter que le casting est très international puisqu’on y trouve des acteurs et actrices de différents pays tels que l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, la France, l’Irlande, et même la Suède, ce qui est plutôt rare pour un film américain.

Ce Blu-Ray contient quelques suppléments tels que le B-Roll, la Bande-annonce et les interviews de Bradley Cooper, Sienna Miller et Omar Sy.

A VIF (BURNT)

A VIF (BURNT)
Réalisateur: John Wells.
Avec: Bradley Cooper (Adam Jones), Sienna Miller (Helene), Daniel Brühl (Tony), Emma Tompson (Dr. Rosshilde), Omar Sy (Michel), Matthew Rhys (Reece), Uma Thurman (Simone), Alicia Vikander (Anne Marie), Lily James (Sara), Sarah Greene (Kaitlin), Sam Keeley (David), Riccardo Scamarcio (Max) & Henry Goodman (Conti).

Comédie américaine
Durée:
102 minutes

Distributeur: Ascot Elite.

"A VIF (BURNT)" : Faim de réussite
4.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires