Amis Publics D’Edouard Pluvieux

Un film surprenant qui nous amène à réfléchir sur certains thèmes importants tels que la maladie, l’amitié, la justice et le pouvoir des réseaux sociaux, en racontant l’histoire de trois amis qui soutiennent l’un des leurs gravement malade en réalisant son rêve caché… braquer une banque !


Ben est un jeune adolescent malade du cancer, il suit une chimiothérapie et partage sa chambre d’hôpital avec Emilie, une gentille petite fille atteinte du même mal que lui. Tous deux partagent le rêve d’être regardés comme les autres. Mais Ben à un autre rêve caché. Depuis toujours, il espère secrètement devenir un braqueur de banque, ressentir cette adrénaline au moment des faits, devenir un de ces brigands, héros des films hollywoodiens. Léo, son grand frère et deux de ses amis, Frank et Lounes sont prêts à tout pour lui redonner le moral avant sa mort. Ils décident d’organiser un faux braquage, mais les choses ne se passeront pas du tout comme prévu…

Amis Publics D’Edouard Pluvieux

Car en se trompant de banque, ce qui était conçu comme une mise en scène prend subitement une autre tournure. En fuite, poursuivis par la police et à la une des journaux télévisés, les quatre jeunes décident de se racheter en donnant leur butin à une association qui lutte pour soutenir les familles des enfants malades. C’est ainsi qu’ils deviendront les « Robin des Banques », dopés par leur popularité sur les réseaux sociaux. Ainsi soutenus, ils continuent la lutte et organisent de nouveaux braquages… Mais jusqu’où iront-ils ?

Amis Publics D’Edouard Pluvieux

Cette comédie, dynamisée par une musique rafraîchissante, propose un agréable divertissement. Les acteurs tiennent bien leurs rôles et le scénario est original dans son ambiguïté. En effet, sans recul, ce film peut être compris comme un appel à la révolte et au recours à la délinquance : il idéalise passablement les héros et leur style de vie, ce qui pourrait inciter certains jeunes influençables à passer à l’acte. Dans le même temps, le danger des réseaux sociaux et leur influence sur la jeunesse sont aussi bien soulevés.

Cette drôle d’histoire pleine de complicité sera vraisemblablement le gros succès de ce début d’année, grâce à quelques répliques amenées à devenir culte, dont un « Mais t’es taxi… Putain ! », qui risque de faire florès.

Amis Publics D’Edouard Pluvieux

Amis Publics
D’Edouard Pluvieux
Avec Kev Adams, Paul Bartel, Vincent Elbaz
Frenetic Films
Sortie le 17/02

A propos de l'auteur

Le cinéma est un lieu merveilleux, on y trouve de tout: des comédies (mon genre préféré), des films d'auteurs (que j'apprécie pour leur diversité), des documentaires plus ou moins passionnants, des blockbusters et d'autres types de films. Fan du cinéma français et des pays latins, j'en ai fait ma spécialité. Rédacteur depuis de nombreuses années, j'aime partager mes connaissances et découvertes. «Le cinéma est fait pour tous ceux dont la curiosité est le plus grand défaut» Claude Lelouch

Articles similaires