9.6 C
Suisse
24 octobre 2020

S'abonner au magazine

Après le film en salle et la BO, voici Interstellar en Bluray!

-

Interstellar De Christopher Nolan
Interstellar De Christopher Nolan –

On aura entendu beaucoup de choses au sujet d’« Interstellar ». « Chef-d’œuvre » par-ci ; « navet » par-là ; comparaisons artificielles avec « 2001, L’odyssée de l’espace » ou encore avec le récent « Gravity » ; accusé d’être un vulgaire mélo déguisé en fresque spatiale et pseudo-métaphysique… Mais dans ce torrent d’articles, coups de gueule, tweets et autres réactions pressées qui accompagnent désormais chaque sortie de film un tant soit peu attendu (parce qu’il faut impérativement être le premier à en parler) rares sont ceux qui ont pris le temps de se pencher sur l’essence même du film. C’est ainsi que la plupart des commentaires ont complètement passé sous silence la plus grande audace du film de Christopher Nolan. Si « Interstellar » est effectivement un beau mélodrame familial et s’il parvient à émouvoir (chose rare chez le réalisateur) grâce à son exploitation des théories de la relativité d’Einstein – la séquence du père qui découvre les messages envoyés par ses enfants pendant vingt ans alors que pour lui seules quelques heures se sont écoulées est en tout point déchirante –, il porte également un regard particulièrement intéressant sur l’humanité.

Interstellar
Interstellar

Au-delà du drame familial aux allures d’épopée scientifique, « Interstellar » nous propose de penser le futur de l’espèce humaine. Dès les premières minutes, l’ombre de Darwin plane sur le film. Lorsque Murphy s’émeut du sort d’un drone que son père vient de détourner pour le convertir en « quelque chose de plus utile », ce dernier lui répond : « Cette chose doit apprendre à s’adapter. Comme nous autres.» La Terre étant rendue pratiquement inhabitable par de très fréquentes tempêtes de poussière, l’espèce doit effectivement trouver un moyen de s’adapter pour survivre. C’est dans cette perspective de survie que Christopher Nolan filme l’exploration de l’espace. Là est la plus grande audace d’« Interstellar » : inscrire la quête de ces explorateurs spatiaux dans la continuité de l’évolution de l’espèce. Sur la base de cette idée, le réalisateur rend un magnifique hommage aux pionniers et ose l’idée d’abandonner la planète qui nous a vus naître, que plus personne n’essaie d’ailleurs de sauver, comme en témoignent ces mots du personnage incarné par Anne Hathaway : « Nous n’étions pas censés sauver le monde mais le quitter. »

Au final, c’est le courage de ces hommes qui refusent de mourir tranquillement (l’analogie entre le « good night » symbolisant la mort du poème de Dylan Thomas et le vide sidéral dans lequel s’enfonce Cooper et Brand fonctionne à merveille) et la perspective de vivre sous un nouveau soleil qui émeuvent le plus.

Interstellar
De Christopher Nolan
Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine
Warner Home Vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Publicité -

BON à SAVOIR

Seize printemps

Le film fait partie de la Sélection Officielle de Cannes 2020. Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les...

Retour à Visegrad

En avril 1992, la guerre éclate à Višegrad (Est de la Bosnie-Herzégovine), séparant élèves serbes et bosniaques. Vingts-cinq ans après, l’ex-directeur de...

Médecin de nuit

Le film fait partie de la Sélection Officielle Cannes 2020 Mikaël est médecin de nuit. Il soigne des patients...

Je voulais me cacher

Expulsé par l'institution suisse qui s'occupait de lui à la fin de la Première Guerre mondiale, Antonio se retrouve en Italie contre...

Portrait d’une jeune fille en feu

Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de...

SUIVEZ-NOUS

4,150FansLike
10,000FollowersFollow
748FollowersFollow
645SubscribersSubscribe