Le village des Gaulois est aux abois. Panoramix semble démoralisé… Comme proche de la mort et prêt à être reçu par Toutatis. Les villageois feront tout pour lui remonter le moral, même si personne ne comprends vraiment les raisons de la nouvelle quête du druide.


Pour la première fois de sa longue vie de druide, Panoramix s’interroge. Il faut dire que sa chute durant sa cueillette l’a beaucoup ébranlé et… blessé au pied. Pourra-t-il vraiment continuer longtemps à aider son village ? Doit-il trouver un-e apprenti-e qui reprendrait le flambeau de la préparation de sa fameuse potion magique ? Tant de questions… Ne sachant que faire, il se rend à un conseil secret afin d’essayer de trouver les solutions. Naturellement, rien ne se passe comme espéré. Mais accompagné d’Astérix et d’Obélix, le druide saura finalement trouver la personne idéale. D’ailleurs, cette dernière surprendra positivement tout le monde…

4 ans après la sortie du précédent volet sur les Gaulois, soit « Astérix : Le Domaine des Dieux », l’histoire des villageois est pour la 1ère fois, totalement inventée et non reprise des bandes dessinées. Ainsi, Alexandre Astier (« Nous trois ou rien ») et son comparse Louis Clichy (« Là-Haut »), ont longuement réfléchi, peaufiner et soigner le projet qui devint « Le Secret de la potion magique ».

Un réel défit pour eux donc. Technique avant tout, car non seulement ils souhaitaient garder le côté réaliste de l’histoire, mais en plus, ils ont voulu rendre les personnages davantage cartoonesques. Même s’il demeure impossible de comparer à ce niveau-là avec les adaptations animées des années 70, leur pari reste réussi.


Le doublage francophone fut également mûrement choisi. Car si Christian Clavier (« A bras ouverts ») repris avec plaisir « Astérix » après ses interprétations dans les long-métrages et en remplacement du mythique et inoubliable Roger Carrel (qui sortit exceptionnellement de sa retraite en 2014), il n’était pas forcément évident que Bernard Alane (« Capitaine Marleau ») ou Guillaume Briat (« Au Nom de Ma Fille ») en fasse de même. Fort heureusement et pour le plaisir (auditif), ce fut le cas.

Quant aux bonus de l’édition Blu Ray, ils sont extrêmement bien fournis. Touchants, parfois même bouleversants, ils expliquent les motivations des cinéastes par rapport à ce nouvel « Astérix & Obélix ». Mais les téléspectateurs-ctrices en apprendront également davantage sur Albert Uderzo, des anecdotes sur les Gaulois ou encore, apprécier l’émission de l’époque (une période où fumer face aux caméras se faisait toujours) avec feu son comparse, René Goscinny.

 

Astérix – Le secret de la potion magique
FR – 2018 – Animation
Réalisateur: Alexandre Astier, Louis Clichy
Pathé Films

« Astérix - Le Secret de la Potion Magique » : Heureusement qu’ « Astérix » est toujours là !
5.0Note Finale

A propos de l'auteur

Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Articles similaires