Panoramix, le fameux druide de l’irréductible village gaulois résistant toujours aux troupes romaines de Jules César, se casse malencontreusement la cheville lors d’une cueillette de gui. Sa chute lui rappelle que l’âge avançant, il serait sans doute judicieux de choisir un apprenti afin de lui transmettre la recette de la potion magique, qui l’a rendu célèbre parmi ses paires et jusqu’à Rome. Seulement la tâche se révèle naturellement fastidieuse. Malgré l’aide d’Astérix et Obélix, Panoramix réussira-t-il à dénicher l’élu ?

Pour son deuxième film d’animation de l’univers de Goscinny et Uderzo, Alexandre Astier et Louis Clichy signent un scénario plus lent et moins sur le comique rapide comme pour Le Domaine Des Dieux. Bien que l’ensemble reste récréatif et original, surtout avec les dialogues et les références de la pop culture, le sujet du parcours initiatique ralenti l’ensemble. Certes, le thème est heureux, mais peut-être trop déséquilibré par rapport à ce à quoi l’on peut s’attendre de la part de ce génie créatif et multitâche qu’est le concepteur de la série Kaamelott. À noter, un détail agréable pour les fans du roi Arthur, les quelques notes du début du fameux générique par les trompettes de charges romaines.

Les enfants adoreront retrouver leurs personnages favoris, mais l’hilarité n’est pas au rendez-vous. Etant donné que la trame est une route spirituelle, est-il possible que les auteurs aient voulus en imprégner l’ambiance ? Dans ce cas, c’est réussi oui. D’un autre côté, il est agréable et confortable de retrouver certains acteurs tels que Florence Foresti, Lionnel Astier ou encore François Morel pour les doublages. Par contre, le choix de Christian Clavier pour Astérix reste par moment inapproprié, Edouard Baer ou carrément Alain Chabat auraient mieux valus…question de goût. En tout cas, allez savourer ce moment de d’œuvre classique de la bédé française au cinéma et en famille. Mieux vaut cela que de perdre son temps pour Emoji Movie !

Astérix – Le secret de la potion magique
FR   –   2018   –   Animation
Réalisateur: Alexandre Astier, Louis Clichy
Pathé Films
05.12.2018 au cinéma

Astérix : Le druidisme est une transmission orale… ou pas
3.0Note Finale