« Attention au départ ! » : Il faut rattraper les gosses !

Le road trip inattendu.

A lire aussi

Laurent Billeter
Laurent Billeter
Le 7ème Art, pour moi c'est tout une histoire, Plus qu'une passion, qu'une grande occupation, D'Hollywood à Bollywood, De Michael Bay à Jean Marais, Je me complais dans ce milieu fabuleux.

Si ce long-métrage sélectionné au festival des « Alpes d’Huez 2021 » ne s’avère pas être la meilleure comédie de l’année face à « Kaamelott » par exemple, son humour et une partie des plaisanteries audacieuses, permettent de passer un moment plaisant et sympathique.


Même si le rendez-vous sur le quai de la gare signifie le début des vacances pour Vlad et ses copains, et que tout semble bien se passer actuellement, Benjamin reste attentif au moindre problème, à la moindre entourloupe des enfants. Relativement nerveux, mais toujours très (et trop) protecteur envers eux, il sait également qu’il va devoir demeurer encore plus patient que d’habitude… Car celui qui l’accompagnera durant ce séjour, c’est Antoine, le grand-papa imprévisible par excellence. Peu de temps après l’arrivée de ce dernier et quelques instants avant le départ général, les 2 hommes sont enrôlés malgré eux, en rendant un service de dernière minute… Afférés, ils réaliseront trop tard le démarrage de la rame où les gosses sont désormais seuls et prêts à faire n’importe quelles bêtises pendant l’absence des grands. A propos des adultes, les 2 largués sur le quai de gare n’ont pas d’autres choix ; ils doivent impérativement arriver au prochain arrêt avant le train. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu…

Derrière les caméras et le scénario d’ « Attention au départ ! », 4 personnes formant le collectif « Les Neveux à la Reine d’Angleterre » ont concrétisé ce projet cinématographique. C’est Ingrid Morley-Pegge qui se serait basée sur un fait divers réel pour écrire ledit long-métrage. Il s’agissait de moniteurs d’une colonie, laissant apparemment et malencontreusement, seuls les enfants au moment où la trame partait.

Aux côtés de la scénariste et au sein du collectif ayant participé à « Attention au départ ! », se trouve Benjamin Dumont, Charly De Witte et Benjamin Euvrard. C’est d’ailleurs ce dernier qui a réalisé cette sympathique comédie très mouvementée. Et pour leur toute 1ère fiction au cinéma, elle s’avère plutôt réussie.

Car entre le contrôleur « SNCF » étrange, les multiples bêtises commises par « Vlad » et ses amis et surtout, les gaffes accomplies par « Benjamin et Antoine » les retrouvailles ne vont pas être reposantes. Des annonces frauduleuses et loufoques dans une gare, l’une des meilleures scènes d’ « Attention au départ ! », aux larcins qu’ils feront, revoir les chères têtes blondes prendra davantage de temps que prévu.

En tête d’affiche de cette comédie française, Jérôme Commandeur (« Un tour chez ma fille ») et André Dussollier (« Fourmi ») formant un duo entraîné malgré eux, dans des aventures qui vont presque tout le temps les dépasser. Mais les 2 gaillards auront toujours une idée et de la ressource afin d’arriver à leurs fins, soit d’être à temps au terminus du trajet du train afin de retrouver les enfants. Quant à Jonathan Lambert (« 100 kilos d’étoiles »), le comédien sera davantage confronté aux enfants et à leurs méfaits, ses réactions s’avéreront parfaitement adaptées et amusantes durant les moments où il leur fera face.

Si les sottises faites par ces derniers manquent parfois d’audace en sachant que se sont souvent eux qui ont le plus d’imagination, les idées scénaristiques des actes commis par les 2 adultes, ne manquent pas d’originalité.

Si la distribution et l’histoire d’ « Attention au départ ! » sont sympathiques et fonctionnent relativement bien, la réalisation n’aurait pu avoir ces éléments positifs sans le partenariat avec la SNCF justement (donc la Société Nationale des Chemins de Fers français) et surtout, la possibilité de tourner en décors réels au sein de 3 wagons qui roulait véritablement.

Finalement, si « Attention au départ ! » ne demeure pas la meilleure comédie française de cet été, entre les imprévus des vacances arrivant à tout le monde, à tout instant, et la course contre le temps fort bien démontré, la fiction reste divertissante, familiale et plaira aux enfants. Notamment, car ils pourront voir comment cela peut se passer sans les adultes et s’inspirer d’éventuels bêtises à commettre…

Attention au départ !
FR – 2019
Durée: 1h33 min
Aventure, Comédie
Réalisateur: Benjamin Euvrard
Casting: Jérôme Commandeur, André Dussollier, Claudine Vincent, Jonathan Lambert, Marie-Julie Baup
Frenetic Films
18.08.2021 au cinéma

- Publicité -

Violent Night

Fumer fait tousser

Good Luck to You, Leo Grande

Le Lycéen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Abonnement -
Abonne toi à Daily Movies
- Publicité -